Traitement automatisé des moyens de paiement interbancaires dans l’Uemoa : Séance d’information du CONOBAFI sur le prélèvement interbancaire

Le Comité ouest africain d’organisation et de normalisation bancaire et financière (CONOBAFI) a organisé une séance d’information sur le prélèvement interbancaire, le vendredi 6 mai 2022à Cotonou. C’était en présence des représentants de la BCEAO, des professionnels du secteur bancaire, des grands facturiers, du Trésor public, de la Direction générale des impôts et de l’Agence nationale de normalisation, de métrologie et du contrôle qualité.

De 2008 à 2016, aucune opération de prélèvement n’avait été enregistrée dans les échanges interbancaires automatisés de l’Union économique et monétaire ouest africaine. Face à la situation, le Comité ouest africain d’organisation et de normalisation bancaire et financière(CONOBAFI) a décidé d’analyser les causes de ce manque d’intérêt et de proposer des solutions pour y remédier. C’est alors qu’en 2019, un Comité d’experts de la profession bancaire des Etats membres de l’UEMOA, du GIM-UEMOA et du régulateur du secteur bancaire a été mis en place pour élaborer et mettre en œuvre un plan d’actions visant le développement de l’utilisation de ce moyen de paiement dans la zone UEMOA. Dès lors, la séance d’information s’inscrit dans le cadre des travaux menés par le Comité mis en place par le CONOBAFI. « En organisant le présent atelier, le CONOBAFI  souhaite un échange fructueux entre les différentes parties prenantes impliquées dans l’utilisation du  prélèvement interbancaire à savoir, les banquiers,  les facturiers,  les consommateurs  et le gestionnaire du système SICA-Uemoa qui est  la Banque centrale », a précisé à l’ouverture des travaux, Assa Sangaré Seye, Secrétaire exécutive du CONOBAFI. Cette rencontre a-t-elle poursuivi, « offrira une opportunité de partage d’expériences entre les participants. L’objet de notre rencontre est de vous présenter  les résultats des travaux réalisés par le comité technique et d’échanger sur les opportunités offertes par cet instrument de paiement dans des projets structurants tels que la digitalisation du recouvrement des impôts et la mise en place par les grands facturiers,  de système de recouvrement  totalement automatisé ».

Entre autres, les travaux menés au sein du comité technique, ont permis l’élaboration de canevas normalisés pour la gestion du prélèvement interbancaire ainsi que la formulation de recommandations dont la mise en œuvre permettrait une gestion optimale de cet instrument de paiement. C’est bien l’un des objectifs des actions de sensibilisation menées et qui visaient à inciter les établissements teneurs de comptes à implémenter les modules nécessaires pour le traitement automatisé des opérations de prélèvement interbancaire. C’est pourquoi, présent à la séance, AYEDJO Brice ONODJE , Directeur de l’Agence Principale de Cotonou de la BCEAO a invité tous les participants qui n’ont pas terminé les mises à jour de leur système d’informations à finaliser les  modules de traitement des opérations de prélèvement dans le cadre de leur participation  au système à minima pour assurer la prise en charge  des opérations de leur confrère  qui ont mis en place des produits basés sur les  prélèvements interbancaires.

Il a, par ailleurs, insisté sur le respect strict des règles interbancaires définies pour un traitement optimal de ces prélèvements interbancaires qui sont très importants et relativement innovants. Ces outils conçus par le CONOBAFI et dont le déploiement est en cours, devraient permettre de : simplifier et sécuriser la gestion de cet instrument de paiement grâce aux formulaires normalisés de prélèvements mis à la disposition des facturiers (pour les autorisations, contestations, oppositions ou révocations); faciliter la formalisation de la relation entre les banques et les facturiers en utilisant le modèle de convention de service élaboré et de favoriser une appropriation de ce moyen de paiement à travers le manuel d’information destiné aux banques et aux facturiers. Premier Vice-président de l’Association professionnelle de banques et établissements financiers au Bénin (APBEF-Bénin), Sadio Cissé a tenu à saluer le travail abattu par le CONOBAFI. « Ce projet contribue  à n’en point douter à   l’ambitieux objectif de  réduire autant que possible l’utilisation  des espèces  dans les transactions  financières  dans nos économies » a-t-il témoigné avant de poursuivre : « dans le cadre de ce projet qui vise la normalisation des prélèvements interbancaires,  plusieurs canevas normalisés ont été élaborés et permettront  d’harmoniser les pratiques et de faciliter la gestion de cet instrument de paiement ». Il a pour finir, martelé l’entière adhésion des différentes parties prenantes au projet et leur engagement à contribuer à sa concrétisation et à sa réussite.

Chester WANOU

(Lire l’intégralité du communiqué de presse de la séance d’information sur le prélèvement interbancaire du CONOBAFI)

PJ_PROJET DE NOTE POUR LA PRESSE -BENIN (2)

Comments (0)
Add Comment