Mesure de riposte contre la cherté de la vie au Bénin : L’he Chantal Dedevi AHYI fait deux propositions

A l’occasion de la question orale d’actualité au gouvernement suivie débat au parlement hier jeudi 28 avril 2022, l’honorable Chantal Dedevi Ahyi a fait deux propositions pour affronter efficacement le problème. L’honorable député a insisté d’abord sur des investissements massifs dans la recherche en vue de soutenir l’agriculture et optimiser la production puis à une solidarité nationale autour du gouvernement qui a pris des mesures pour soulager la masse.

*Intégralité de son intervention.*

« …Merci monsieur le Président de l’Assemblée nationale. Quand on doit intervenir après autant de collègues, il faut être bien inspiré parce que presque tout a été dit. Le sujet a été vu sous plusieurs angles. On ne pourra pas dire du Gouvernement du président Patrice TALON que c’est un Gouvernement « ventilateur » qui agit par improvisation. Non!. C’est le moment d’exprimer nos justes félicitations à l’Exécutif pour tous les efforts engagés afin de contenir les affres de cette crise mondiale qui n’épargne pas le Bénin.
Je voulais proposer deux choses. D’abord une réorganisation du secteur de la recherche et qu’on y mette suffisamment de moyens. Quand nous parlons du « consommons local », il faut que nous trouvions absolument des chercheurs et autres experts en agriculture ici qui puissent avoir les moyens et trouver des pistes qui permettraient de produire qualitativement dans notre pays. Il faut que des efforts soient faits pour mieux organiser ce secteur là. Ensuite je voudrais lancer un appel à tous les acteurs aussi bien politiques que sociaux et même
les parlementaires afin qu’ils soient solidaires des efforts consentis par le Gouvernement.
Je suggérerais qu’on réorganise tout ce qui est subventionné. Le maïs est un aliment de base des populations béninoises. Il faut peut être orienter les subventions ou même réguler les prix au niveau du maïs pour que les efforts du Gouvernement soient mieux ressentis par la base. Aussi faudrait il mettre les populations au même niveau de compréhension que nous. Et c’est justement à ce titre que la prochaine descente du Gouvernement est salutaire car elle permettra de donner aux populations les vraies informations afin de contenir les méfaits de l’intoxication. Pour finir je voudrais connaître l’apport des multinationales étrangères qui gagnent de l’argent chez nous en terme d’accompagnement au Gouvernement pour gérer la situation… »

E.S

Comments (0)
Add Comment