Hier mardi 22 mars 2022, les candidats au concours d’entrée à l’Institut de Formation et de Recherche Démographique (IFORD) ont subi les épreuves au lycée technique Coulibaly de Cotonou. Les compositions ont été lancées par le Directeur des examens et concours (DEC) du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Victorin Vidjannagni GBENOU.
Ils sont au total 76 à venir sous soumettre au test d’entrée à l’Institut de Formation et de Recherche Démographique (IFORD) sis à Yaoundé au Cameroun. On peut remarquer deux catégories de candidats à savoir, ceux dde type A déjà titulaire d’une licence en sciences économiques, statistiques mathématiques et informatique) et les autres de type B qui justifient tous d’une licence en démographie, géographie, sociologie et anthropologie) ils affronteront durant deux jours trois différentes épreuves de 4h à savoir une épreuve de culture générale commune aux deux types, une épreuve de probabilité et de statistique pour chaque type. Il s’agit d’un concours sous régional se déroulant dans environs 58 pays, nous apprend le directeur de l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSTaD), Laurent Mahounou HOUNSA. Les copies seront corrigées par un jury international et les candidats qui auront tiré leur épingle du jeu seront admis dans l’école de l’IFORD.
À l’issue d’une formation de trois ans, ils deviendront des ingénieurs démographes et peuvent être employés dans toutes Institutions nationales comme internationales dont les activités ont trait à la population ajoute-t-il. Selon Victorin Vidjannagni GBENOU, directeur des examens et concours, le lancement du concours de l’IFORD constitue le point de départ de tous les concours et tests internationaux que le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique organise avec les autres pays. Ce concours est une preuve d’intégration régionale a fait savoir Armèle GAYET AHLINVI, conseillère technique de suivi des réformes et projet au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Il faut noter sur les 92 inscrits, 16 sont absents dont 2 absents sur les 14 inscrits pour le type A et 14 absents sur les 78 inscrits comptant pour le type B. Le Directeur des Examens et Concours du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, monsieur GBENOU Victorin Vidjannagni, a saisi l’occasion du lancement du concours régional d’entrée à l’IFORD pour rappeler les dates du déroulement des concours et tests internationaux, IFORD : les 22 et 23 mars 2022, entrée au Centre d’Appui aux Écoles de Statistique Africaines (CAPESA), du 5 au 8 avril 2022 et à l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’urbanisme (EAMAU), les 11 et 12 mai 2022.
Angelo DOWINHAN