3ème édition du tournoi « Germanus » : Florence Ligan a célébré le talent féminin

Le tournoi de Karaté-Do « Germanus » exclusivement réservé pour la célébration du talent féminin a été effectif le dimanche 20 mars dernier. La compétition organisée par Florence Ligan s’est déroulée au centre de son Ong « Capital Jeunesse » au quartier Fidjrossè de Cotonou.

Sous le regard admiratif du président de la Fédération béninoise de Karaté-Do, Rock Quenum, les jeunes filles ont fait valoir la crème de la crème de leur talent au cours de ce tournoi qui les valorise. Elles étaient plus d’une quarantaine à exposer aux férus de la discipline, le travail qui se fait dans leurs différents clubs. Pour la plupart, elles ont entre 6 et 17 ans et ont montré à travers ce challenge que le Karaté béninois dispose d’un vivier capable de hisser à l’avenir, le drapeau béninois sur l’échiquier africain voire mondial. D’ailleurs, l’essence de cette compétition vise à aller à la découverte de nouveaux talents féminins et la valorisation de ce dernier qui passe notamment par le suivi de sa bonne formation.

A l’arrivée c’était tout simplement une joie pour les participantes qui ont pu présenter sur le tatami, leur savoir-faire. « Je suis un peu déçue pour ne pas avoir gagné les deux médailles d’or possible. Mais, je reste motivée, puisque ça n’a pas été facile. Mes adversaires étaient à un bon niveau et donc m’ont imposé de me surpasser pour atteindre ces résultats.», a expliqué Gracia Aboudou du club Capital Jeunesse (médaillée d’argent en Kata et médaillée d’or en kumité, catégorie 12-13 ans). Pour d’autres, à l’image de Immaculé Anagonou, ça reste une joie de participer à ce challenge. « Je suis très heureuse d’avoir gagné cette médaille d’or. Nous avons longtemps travaillé pour y arriver. Je remercie le coach de mon club (Proshotokan karaté club) pour le suivi. J’espère gagner davantage de médailles cette année », a confié cette dernière qui a fini médaillée d’or en Kata, catégorie 10-11 ans. Pour Germain Aplogan, cette compétition constitue une manière de célébration de la jeune fille qui deviendra femme. « C’est une manière pour nous de célébrer la femme en ce mois de mars. L’Ong Capital Jeunesse étant un centre multisports, nous avons voulu évaluer nos filles pratiquantes et nous sommes très satisfaits des résultats », s’est réjoui le responsable financier du centre Capital jeunesse. Des propos de Éric Gbègbo, il ressort que la Ligue Atlantique-Littoral de Karaté qu’il préside ne rate plus les occasions qui s’offrent à elle pour promouvoir ses talents.

« Nous sommes plus que heureux de cette initiative de l’ong Capital Jeunesse qui est la troisième du genre. Et aussi nous sommes satisfait du comportement des jeunes athlètes qui prouvent que la relève il y en a aussi chez les jeunes filles. Le président de la Fédération de ce sport de combat n’a pas manqué de faire savoir toute sa satisfaction. « Cette édition de la compétition Germanus est pour la Fédération une grande réussite. L’Ong Capital jeunesse a réussi le pari surtout avec cette innovation qui a vu nos jeunes arbitres dames officier. Le comité d’organisation a voulu que les officielles soient des dames et la Fédération a mis en place ce qu’il faut pour former ces filles de quoi donner une image parfaite à cette édition. Nous félicitons tout un chacun tout en demandant aux athlètes de se mettre résolument au travail pour les prochaines échéances.», a délecté Rock Quenum. Florence Ligan peut se frotter les mains pour avoir pu atteindre ses objectifs au regard des confessions des acteurs de cette discipline. Après ce pari gagné, cap est mis sur la prochaine édition, la quatrième.

Karol SEKOU

Comments (0)
Add Comment