Le Président de l’Assemblée Nationale du Bénin, Louis Gbèhounou Vlavonou a reçu hier jeudi à son cabinet, Sha’aban Ibrahim Sharada, parlementaire et Président du Réseau africain des parlementaires membres des commissions de défense et de sécurité. Composée entre autres, de Yéo Fozié, Président fondateur dudit Réseau ? La délégation a été introduite par l’honorable Rachidi Gbadamassi, Président de la Commission des relations extérieures, de la coopération au développement, de la défense et de la sécurité de l’Assemblée nationale du Bénin et premier vice-président du Réseau africain.
Durant l’audience muée en séance de travail, les discussions ont essentiellement porté sur comment consolider les relations entre l’Assemblée Nationale du Bénin et le Réseau africain des parlementaires impliqués dans les questions de défense et de sécurité pour la promotion de la paix en Afrique. «…Nous avons été élus l’année passée seulement et nous avons mis en place un nouveau bureau dont le premier vice-président est l’honorable Rachidi Gbadamassi du Bénin. Il était donc de bon ton de commencer nos visites de courtoisie par le Bénin. Nous sortons de cette visite très contents des différents challenges qui ont été dévoilés et de l’encouragement du Président de l’Assemblée Nationale du Bénin », a dit le Président Sha’aban. Au nombre des challenges qu’il a évoqués figure d’ailleurs la mise en place d’une stratégie d’implémentation des moyens de renforcement de la défense et de la sécurité dans l’ensemble des pays d’Afrique. Cela passe, a-t-il dit, par une collaboration étroite entre les gouvernements et les parlements impliqués dans ce combat pour la promotion du pays. Prenant à son tour la parole, Yéo Fozié, Président fondateur du Réseau africain des parlementaires membres des Commissions de défense et de sécurité a salué le leadership du Président Vlavonou dans la mise en place de ce Réseau et du soutien constant qu’il lui apporte à travers le pragmatisme qu’affiche le Président Rachidi Gbadamassi. Dans ses propos, Rachidi Gbadamassi a lui aussi renouvelé sa gratitude au Président Louis Gbèhounou Vlavonou et aux députés de la huitième législature qui ont cru en lui en le portant à la tête de la Commission des relations extérieures de l’Assemblée Nationale du Bénin. Devant ses collègues du Réseau dont il assure la vice-présidence, Rachidi Gbadamassi a pris l’engagement de ne pas trahir la confiance qui a été placée en lui par le Président Vlavonou. Pour lui d’ailleurs, la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent qui aujourd’hui comme hier est un sujet d’actualité ne doit pas être prise à la légère. Face aux nouveaux enjeux de développement, les Parlementaires africains et leurs gouvernants doivent travailler en étroites collaboration pour vaincre ce fléau qui prend des proportions inquiétantes en Afrique. « C’est nous qui votons les lois. Nous avons donc un rôle très important à jouer auprès de nos gouvernements », a martelé Rachidi Gbadamassi qui a une fois encore remercié le Président Vlavonou qui ne ménage aucun effort pour révéler, par une diplomatie parlementaire agissante, le Parlement béninois. « Le Président Vlavonou est un chef qui, comme le Chef de l’État a une vision. Nous qui sommes derrière, on ne peut que les accompagner », a-t-il conclu.
Les mérites de l’honorable Gbadamassi reconnus
Au cours de l’audience, le Président Louis Gbèhounou Vlavonou a une fois encore salué le pragmatisme de l’honorable Rachidi Gbadamassi qui, selon lui, connait bien le Parlement béninois dans ses moindres détails. C’est en effet depuis 2003 qu’il y siège en tant que député. « Gbadamassi a vu tout passer. Ce n’est donc pas pour rien qu’il a été porté à la tête de la commission des relations extérieures, de la coopération au développement, de la défense et de la sécurité à qui il a impulsé un nouvel élan… Personne ne vendait chère sa peau. Mais grâce à sa détermination, il a fait de cette commission une commission qui rayonne. Notre accompagnement ne lui fera pas défaut. A travers lui, notre accompagnement ne fera pas non plus défaut à votre réseau qui, selon moi, était le pouce de la main droite qui manquait à ce qu’on peut appeler à la coexistence pacifique de l’Afrique », a dit le Président Vlavonou. Après la séance de travail et les échanges de cadeaux, la délégation conduite par Sha’aban a eu droit à une visite guidée du Parlement béninois.
El-Hadj Affissou Anonrin