Le Représentant pays de l’USAID Carl Anderson accompagné d’une délégation a été reçu ce vendredi 25 février 2022, par le maire d’Abomey-Calavi Angelo Evariste AHOUANDJINOU. Au menu des échanges entre les deux parties, les défis liés à l’eau, la santé communautaire et l’assainissement dans le cadre du projet Muni Wash.
Ce projet intègre quatre domaines de prestation à savoir : la planification, coordination et coopération des services d’approvisionnement en eau potable, hygiène et assainissement (AEPHA); la fourniture des services d’AEPHA; l’administration et la gestion financière ; le suivi et l’utilisation des données AEPHA. << En ce qui concerne la mairie d’Abomey-Calavi, le projet a réalisé beaucoup d’activités sur le territoire de la commune. Nous avons la désignation du point focal qui travaille étroitement avec le projet ; la participation au webinaire de partage d’expérience sur l’indice de renforcement institutionnel avec les municipalités de la Côte d’Ivoire ; l’auto-évaluation des capacités Wash de la commune avec l’indice de renforcement institutionnel et élaboration du plan de renforcement institutionnel ; le renforcement de capacité des maires et adjoints aux maires sur leurs compétences en matière d’approvisionnement en Eau potable hygiène et assainissement ; la réalisation de l’enquête de satisfaction des ménages sur les services d’approvisionnement en eau potable hygiène et assainissement ; la mise à disposition des comptes administratifs ayant permis de renseigner l’indicateur relatif au budget affecté au Wash; la dotation en matériels et équipements informatiques en cours au profit de la DST>>, a informé madame Emma MAGBONDE , Chef service Eau et Assainissement de la mairie d’Abomey-Calavi.
Julienne AGBALI, La point focale santé de la mairie a quant à elle évoqué quelques activités réalisées dans le domaine de la santé communautaire grâce à l’assistance technique l’USAID. Elle n’a pas occulté quelques actions menées dans la lutte contre la Covid-19 dans la commune d’Abomey-Calavi. En prenant la parole, le Maire Angelo AHOUANDJINOU est revenu sur la question de la démographie de la commune d’Abomey-Calavi dont il sollicite l’élargissement de la zone d’action de l’USAID. << Quand je prends la commune d’Abomey-Calavi, notre population est estimée à un million cent vingt-deux sept cent treize répartis dans neuf arrondissements. Parmi ses neuf arrondissements, nous avons Calavi, Godomey, Akassato et Togba qui sont dans la zone urbaine. Mais, la majorité des autres arrondissements ne sont que des arrondissements ruraux, éloignés, confrontés énormément aux problèmes d’eau et assainissement. Mon souhait le plus ardent et de tout le conseil communal est que le projet Muni Wash atteint ces arrondissements. C’est une préoccupation capitale discutée lors de nos municipalités. La préoccupation majeure des populations, c’est toujours à ce niveau. Le point culminant c’est l’eau>>, a martelé le Maire. Il a également martelé les questions de la santé communautaire auquel son conseil communal et lui accorde beaucoup de priorité. << L’autre chose que je vais ajouter est ce comité d’engagement communautaire que nous venons de mettre sur pieds au niveau communal, au niveau d’arrondissement et au niveau des unités administratives pour sensibiliser la population à aller se faire vacciner. Ce comité ne va pas s’arrêter seulement au niveau de la sensibilisation par rapport à la vaccination anti-covid. Désormais, toutes questions de santé sera aussi l’objet de sensibilisation, l’objet d’études au niveau de ces différents comités qui viennent renforcer tout ce qui a été dit concernant la brigade de sa santé communautaire. La santé communautaire a pris beaucoup de places dans nos actions au niveau communal>>, a-t-il laissé entendre.
En réponse aux préoccupations du Maire et de ses collaborateurs, le Représentant Résident de l’USAID monsieur Anderson Carl, Jules HOUNTONDJI et Fortuné CHALLA ont d’abord salué le Maire pour son engagement et sa détermination à faire du projet Muni Wash une priorité. Ils ont par ailleurs, rassuré l’autorité communale de leur accompagnement pour l’atteinte des objectifs escomptés.
Il faut donc retenir que le projet Muni Wash consiste à aider les administrations municipales à consolider et à étendre les services d’eau et d’assainissement à l’échelle de la ville en répondant aux besoins critiques des populations pauvres et mal desservies.
CelCom