Atelier sur la lutte contre le commerce illicite de cigarettes en Afrique de l’Ouest: Les acteurs économiques, sociaux et judiciaires de Cotonou et environs outillés

Après Parakou et Abomey, ce sont les Officiers de police judiciaire (Opj), les douaniers et les magistrats du ressort de la Cour d’appel de Cotonou qui renforcent leur capacités dans le cadre de la lutte contre le commerce illicite de cigarettes en Afrique de l’Ouest et ceci à travers un atelier organisé par l’Industrie légale de tabac. C’est le Conseiller technique chargé du suivi des réformes institutionnelles au Ministère de la justice et de la législation (Mjl), Dr Régis Alban Madja qui a donné le top de ces assises qui se tiennent à Azalaï Hôtel de Cotonou.

L’introduction frauduleuse sur le marché béninois de produit de tabac illicite constitue une menace grave pour la santé des populations du Bénin et des pays environnants. Et plus grave encore, le commerce illicite de cigarettes constitue un véritable danger sécuritaire pour la sous région du fait du financement des groupes armés terroristes. Aussi, les chiffres fournis par la communauté douanière internationale et certaines études indiquent que le marché illicite de tabac représente une (01) cigarette sur 10 vendues et consommées dans le monde. C’est ce triste constat qui a amené l’Industrie légale de tabac à organiser cet atelier dont le but est entre autres de sensibiliser les décideurs publics de la nécessité d’intensification de la lutte contre le commerce illicite des produits du tabac en présentant les conséquences sécuritaires et économiques de ce fléau ; de présenter les législations et les réglementations portant sur les produits du tabac des pays de destination et enfin d’améliorer la connaissance des acteurs de la lutte contre la fraude des modes opératoires des trafiquants. Ces assises qui durent 02 jours, permettront aux acteurs économiques, sociaux et judiciaires de comprendre, de connaître et de partager la vision du Gouvernement dans sa stratégie de lutte contre les infractions économiques, le terrorisme et le trafic de stupéfiants qui ont leurs principales sources entres autres dans le trafic illicite du tabac. Ils auront également à définir ensemble les mécanismes efficaces de lutte contre ce fléau qui prend une ampleur inquiétante avec la montée du terrorisme transfrontalier.

A l’ouverture de travaux, le Conseiller technique chargé du suivi des réformes institutionnelles au Ministère de la justice, Dr Régis Abdon Madja a laissé entendre que cet atelier rentre parfaitement dans la vision du Chef de l’Etat, Patrice Talon qui lors de son investiture a précisé les deux priorités de son 2ème mandat : la sécurité et la santé. A ses dires, l’adoption du protocole de lutte contre le commerce illicite des produits du tabac de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui est entré en vigueur en 2018, répond aux efforts de la communauté internationale dans le but de contrecarrer le commerce illicite de cigarettes. Dr Régis Alban Madja a pour sa part, émis le vœu que sortent de ces assises, des recommandations concrètes pour éradiquer ce fléau afin de garantir la santé et la quiétude des populations.

Cellcom

Comments (0)
Add Comment