L’ARCEP BENIN a rendu public son Plan Stratégique pour la période de 2022-2026. Ce nouveau plan stratégique comporte de nouveaux défis sur le moyen long terme en vue du développement des services de communications électroniques et de la poste pour le rayonnement de l’autorité dans l’écosystème du numérique tout en restant fidèle à sa vision.
Cet instrument a défini les priorités de l’ARCEP sur la base des orientations du Gouvernement pour le quinquennat 2021-2026. La particularité de ce plan, est qu’il s’ouvre sur de nouveaux horizons de régulation, qui s’inspire des meilleures pratiques de régulation surtout dans l’objectif de renforcer l’observatoire des Communications Electroniques et de la Poste (CEP), de contribuer à la mise en place des règlementations spécifiques pour le haut et très haut débit mais également l’intervention de la régulation dans la protection de l’environnement aux fins de réduire considérablement l’empreinte écologique.
Il faut retenir que la promotion et l’introduction de la 5G sur le marché de la téléphonie mobile au Bénin, est inscrite au rang des nouvelles interventions de régulation du Plan stratégique, afin de permettre aux utilisateurs de bénéficier pleinement des avantages de cette nouvelle technologie.