7ème édition de son Assemblée générale statutaire : La Coneb martèle son engagement actif pour la réalisation du PAG II

 

La 7ème édition de l’Assemblée générale statutaire de la Confédération Nationale des Employeurs du Bénin (CONEB) a eu lieu le jeudi 10 février 2022 à Cotonou. Durant ces assises, membres de l’organisation patronale ont renouvelé leur engagement pour un partenariat public privé actif à travers leur  dynamique participation à la mise en œuvre  du PAG2.

Fidèle à sa mission d’assurer le plein épanouissement de l’ensemble des patrons des Entreprises pourvoyeurs d’emplois et de richesse opérant en République du Bénin, la CONEB a tenu sa 7ème Assemblée générale statutaire sous le signe de l’engagement et de  nouvel ordre de plaidoyer. Après sept années d’activisme en faveur du secteur privé, les membres de la CONEB, sous le leadership de son président, Albin  Fèliho se réjouissent de l’ancrage institutionnel de l’organisation patronale au sein des institutions de la République. En effet, le gouvernement a opté pour la parité des deux organisations par le décret N 2021-338 du 07 juillet 2021 portant attributions, organisation et fonctionnement de la Commission nationale de Concertation, de Consultation et de Négociations collectives. Cette décision vient consacrer l’ancrage institutionnel de la CONEB en qualité de partenaire social dans la Commission nationale de Concertation, de Consultation et de Négociations collectives. Pour le président Albin  Fèliho, il s’agit d’une lourde responsabilité pour la Confédération qui se doit d’être exemplaire et plus engagée pour la cause des entreprises. « Au Bénin le décret N° 2021-338 du 07 juillet 2021 fait de la CONEB un partenaire majeur dans ce creuset du dialogue tripartite  (gouvernement – syndicats – employeurs). La volonté du gouvernement de favoriser le bipartisme des organisations Patronales vient d’être consacrée », a-t-il indiqué. Il poursuit : « Notre activisme dans la gestion des mesures d’accompagnement à l’endroit des entreprises a marqué les esprits, c’est dû à notre combativité et notre sens de responsabilité vis- à vis de l’entrepreneurhip béninois ». Il compte ainsi poursuivre les efforts et orienter son activisme autour de deux chantiers majeurs. A savoir : l’appropriation du PAG2 pour permettre aux entreprises nationales d’en tirer profit et le débat sur la revalorisation des salaires.

Les activités de l’organisation patronale au scanner

Créée en 2015, la « Confédération nationale des employeurs du Bénin » a pour vocation de fédérer, mutualiser les énergies des patrons d’entreprises. Elle regroupe les organisations professionnelles et interprofessionnelles d’entreprises opérant en République du Bénin. Auparavant, l’immense majorité des entreprises béninoises n’était pas prise en compte dans le cadre organisationnel. La création de la CONEB conformément aux lois et règlements en vigueur en République du Bénin a permis d’installer un patronat de type nouveau, jeune, moderne et surtout inclusif. Au regard de son plan de travail annuel (PTA), conformément au Programme d’Action du Gouvernement (PAG I), surtout dans la mise en place d’un certain nombre de programmes qui ont nécessité la contribution effective du secteur privé, la CONEB a été un acteur clé dans la relance post-Covid. Notamment, sur les questions de réformes en faveur de l’enseignement Technique, sur les programmes liés à l’Insertion des Jeunes en entreprise (PSIE), le Doing business,  la Zone Economique Spéciale de Glo-Djigbé, la participation de bout en bout au processus électoral des centrales syndicales et l’élaboration par le gouvernement du plan de sauvetage des entreprises affaiblies par la pandémie de la Covid-19 qui a abouti au programme d’appui au secteur privé. Selon Albin Fèliho, les Plans de travail annuel ont permis, entre autres, de faire connaître la CONEB auprès des institutions de la République ; des partenaires techniques et financiers et des autres organisations patronales sous-régionales et internationales. La Confédération s’efforce d’apporter des réponses aux préoccupations liées à l’accès aux financements, au marché public, et au renforcement des capacités des chefs d’entreprises. Au regard de sa vision de restructurer l’économie nationale, la question du Dialogue Social en entreprise a été au cœur des actions de la CONEB. Pour preuve, son plaidoyer en faveur des entreprises privées béninoises a manifestement été pris en compte dans le PAG II.

Les prochains challenges de la CONEB

Plusieurs chantiers se pointent à l’horizon, tant à l’interne qu’à l’externe. A l’interne, le président de la Confédération, Albin  Fèliho insiste sur le besoin de renforcement de la direction exécutive  et la communication digitale. Ensuite, dira-t-il, sur le plan externe, la CONEB s’évertuera dans les prochains jours, à s’approprier le PAG II pour s’assurer que les entreprises en tirent profit. Aussi, précise-t-il, la question du ‘’hautement social’’ doit passer par les entreprises. Enfin, le débat s’annonce sur la revalorisation salariale. Toutefois, les responsabilités de l’organisation patronale demeurent plus grandes avec un sens du dévouement plus accru.

E.S

Comments (0)
Add Comment