Le Maire de la Commune d’Abomey-Calavi, Angelo Evariste AHOUANDJINOU et le Directeur des Services Économique et Financiers de la Mairie Henri AÏSSOUN ont échangé avec une délégation des responsables des marchés de la Commune dans le vendredi 04 février 2022 dans la salle du peuple de la Mairie.
Elle ont exposé leur difficultés au président du conseil communal qui les rassurées des dispositions hardies pour une satisfaction diligente.
onduite par Epiphanie WANDJI, Responsable des marchés du Bénin.
Présenter les vœux de nouvel an au conseil communal et surtout son premier responsable, le maire Angelo Evariste Ahouandjinou et lui exposer par la même occasion leurs difficultés dans les marchés. C’est le principal mobile au cœur d’une rencontre qui a réuni le Maire et une délégation des femmes responsables de différents marchés de la commune. A l’occasion, Épiphanie Wandji porte-parole des responsables des marchés de la Commune d’Abomey-Calavi dans son intervention a souligné des problèmes de l’insécurité, la non operationnalisation des marchés construits, les conflits entre responsables de marchés et les femmes vendeuses et la liste n’est pas exhaustive.
Après une écoute attentive, le maire, Angelo Evariste AHOUANDJINOU, président du conseil communal soucieux du bien-être de tous les citoyens , a tenu à b rassurer les uns et les autres de sa volonté d’améliorer les conditions de vie des femmes des marchés de la Commune. Une amélioration qui selon le Maire passe par la reconstruction de certains marchés et de leur rénovation. Il a précisé que des marchés construits et qui restent inoccupés sont des marchés qui ne répondent pas aux normes. A cet effet et conscient des difficultés des femmes, le maire a expliqué que lesdits marchés ont encore besoin de retouches techniques avant leur mis en service effectif pour le bonheur des femmes.
En vue donc d’une meilleure harmonisation dans la gestion des marchés de la Commune et afin de mettre définitivement un terme aux différentes frustrations, le maire a donné des instructions séance tenante au Directeur des services économique et financier à l’effet d’une prise diligente d’arrêté pour juguler les problèmes. Aussi, le maire a annoncé aux femmes, une descente inopinée très prochainement dans certains marchés où règne un désordre ambiant avec des bonnes dames qui préfèrent les périphériques à l’intérieur encombrant du coup la voie publique notamment celles asphaltées et inter-états.
Il faut rappeler que le nouveau système de collecte des taxes au niveau local en phase d’expérimentation dans la Municipalité d’Abomey-Calavi à travers la mise en place des terminaux-TPE a fait également objet d’échange avec le Directeur des Services Économiques et Financiers de la Mairie et la délégation des responsables des marchés de la Commune. Satisfait de la subsistance de cette séance, les responsables des marchés ont salué le dynamisme de l’autorité et de son équipe Communal. Elles ont quitté sur une note de satisfaction en raison de l’écho favorable que l’édile a accordé à leur diverses préoccupations.
*Décryptage Infos*