Regard sur… : La folie et l’aveuglement des riches, parfois des pauvres

Après le 1er numéro de la Rubrique « Regard sur… », qui a porté sur les Investissements Directs Etrangers (I.D.E.), votre quotidien s’intéresse dans ce nouveau numéro à l’inégale croissance économique de la société humaine. Lisez-plutôt.
Pourquoi suis-je sur la terre ? Pourquoi suis-je né ? Que restera-t-il de moi après ma mort ?… Autant de questions qui traversent notre pensée, notre esprit, tant que nous n’avons pas trouvé de raison à notre vie !
L’homme, dans son orgueil, tente de trouver un refuge, une sorte de réponse, d’apaisement par les sciences, la philosophie, la littérature, les arts et que sais-je encore ! Certains Etats et ou personnes morales et physiques s’enrichissent énormément et/ou le phénomène des inégalités sociales s’amplifie. Aussi, l’on constate l’absence de développement inclusif, processus par lequel la croissance économique réduit les inégalités et la pauvreté et, surtout s’inscrit dans une gouvernance publique de compassion et d’amour. Hélas, ce n’est jamais ce cadre idéal qui est promu et pratiqué par les dirigeants politiques et autres décideurs du monde entier : libéral et même dans les pays socialistes dits dirigistes, la Russie et la Chine continentale.
Quel est donc le but de notre vie ? Dieu, créateur de l’homme et, source de vie, répond à ce questionnement : le but donné par Dieu à notre vie, c’est de nous faire connaître son amour pour l’homme et, de nous préparer à être avec lui éternellement après la mort. C’est pour cela, il existe des Religions, des Croyants sur la terre. « Etre en mesure de faire le bien et ne pas le faire, c’est un péché », promulgue Dieu par Jacques, un des Apôtres de Jésus à la fois homme et Dieu. Dès lors, in fine, c’est refuser cette vie commune avec Dieu après la mort. Pire, personne sur terre ne sait véritablement ce que sera sa vie demain.
Jésus reconnait dans le Nouveau Testament, répondant ainsi à ses contemporains. « Mon Enseignement n’est pas le mien. C’est l’Enseignement de celui (Dieu) qui m’a envoyé ». C’est pourquoi, Jésus a posé souvent cette question à ses interlocuteurs dont deux de ses disciples, l’un d’eux étant André : « Que cherchez-vous ? » Le Christ a dit à ces deux disciples : « Venez et voyez ». Venir à lui, c’est croire en lui et en Dieu.
C’est aussi éviter les erreurs humaines qui ont conduit l’Afrique à plusieurs changements de régimes politiques par des coups d’Etat militaires… le dernier bruit concerne le Burkina Faso. Le pays des hommes intègres est à son 5ème changement de régime par le recours aux militaires : 1966, 1983, 1987, 2014 et 2022. En effet, le 24 janvier 2022, une junte militaire s’est emparée du pouvoir d’Etat en mettant fin aux fonctions du Président destitué, Rock Marc-Christian Kaboré, suite à sa démission « sous pression des militaires après deux jours de mutinerie » selon la CEDEAO.
La semaine prochaine votre journal « Décryptage Infos », vous donnera un « Regard sur… » : A quoi sert l’Union Africaine (UA) ?

Sylvestre T. & Crespin N.

Comments (0)
Add Comment