Commercialisation et la consommation de l’alcool frelaté à Ouaké : Descente inopinée du Maire Dramane OUOLOU, des produits douteux saisis  

Ouaké ne couvera pas de marché de produits impropres à la consommation ou de qualités douteuses. Le maire de la commune, Dramane OUOLOU est péremptoire et é déclaré la guerre aux indélicats. Lors d’une descente inopinée le samedi 15 janvier 2022 avec des équipes techniques, c’est plusieurs biens de qualités douteuses qui ont été saisis. 

 

Une importante quantité de produits de qualité douteuse saisie. C’est la moisson de la descente inopinée du maire de la commune de Ouaké en compagnie de ses équipes techniques le samedi 15 janvier 2022. L’édile et sa suite ont fait le tour des arrondissements de Ouaké, Badjoudè et Tchalinga. L’objectif est de constater de visu les lieux de fabrication des produits liquides destinés à la vente et la consommation et de décourager les acteurs. Des unités de fabrication de produits douteux ont été découvertes et découragés aussitôt. Très attaché à la santé de sa population, sachant qu’il n’y a de richesse que d’hommes et d’hommes valides, le maire a lors de cette descente nettoyé des écuries d’Augias par endroit. Plusieurs bidons et fûts d’une capacité importante contenant le liquide suspect sont exposés ou dissimulés dans l’antichambre des bâtiments tenant lieu de commerce. Interrogés sur l’origine des articles suspects, les propriétaires de ces produits supposés être de l’alcool local, ont laissé entendre qu’ils sont fabriqués à base du vin de palme. Or, les dispositifs de fabrication installés à cet effet sont manifestement défaillants pour certains, et n’ont jamais fonctionné pour d’autres. Toute chose qui convainc de la ruse et démontre à suffisance que les produits présentés comme une boisson locale notamment le sodabi sont loin de l’être. Il s’agit plutôt de boisson piratée susceptibles de nuire gravement à la santé de la population. Et pourtant, certains en font un sport favori. Mais alerté, le maire et mis en branle sa stratégie, ce qui a permis de décourager ses nids de déboires et de freiner un phénomène, devenu un problème de santé publique dans la commune de Ouaké et dans plusieurs communes du Nord Bénin. Il faudra saluer donc cette action du maire qui reste vigilent et préoccupé par des problèmes sociaux jusque-là minimisés. Aussi, des mesures doivent être rapidement prises contre ces faussaires et les sanctions durcies pour décourager à jamais toutes velléités tentant à nuire à la santé publique. Le maire Ouolou donne donc un exemple qui mérite de faire école.

Décryptage Infos

Comments (0)
Add Comment