Éducation : L’ONG NOBAM offre 328 documents didactiques à la Fast de Natitingou

Fidèle à sa mission, celle d’œuvrer pour une éducation de qualité, l’ONG franco-béninoise Notre Objectif Bénin Afrique Monde (NOBAM) a offert des équipements didactiques à la Faculté des sciences techniques (Fast) de l’Université Nationale des Sciences Technologiques Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM) de Natitingou. La cérémonie de remise de ces précieux dons s’est déroulée le jeudi 06 janvier 2022, dans l’enceinte du haut lieu du savoir en présence des responsables administratifs, du personnel enseignant et des apprenants bénéficiaires.

Au total, 328 livres scientifiques ont été remis aux responsables de la Faculté des sciences techniques (Fast) de l’Université de Natitingou. C’est le fruit de l’accord de partenariat entre cette faculté et l’ONG franco-béninoise, Notre Objectif Bénin Afrique Monde (NOBAM). L’objectif de ce don est de soutenir les efforts du gouvernement béninois et d’accompagner les enseignants de cette entité pour un enseignement de qualité. Ces documents sont composés des livres de mathématique, physique, chimie et des sciences de la vie et de la terre (Svt).

Pour le doyen de la Fast de Natitingou, le professeur titulaire, Danvidé Antonin Kanfon, il faut une solide documentation pour que l’étudiant s’épanouisse et se prépare à affronter les réalités. « *Depuis la création de cette faculté, c’est la première fois que nous recevons des documents importants destinés à nos étudiants, pour leur formation, de la part d’une ONG* », s’est-il réjoui.

 

Il salue ainsi l’acte de générosité et de patriotisme de cette ONG franco-béninoise à l’endroit des apprenants. Selon lui, ces documents auront un impact positif sur la qualité de la formation et le rendement, aussi bien interne qu’externe des étudiants. « *Le rendement des étudiants à l’issue de cette année sera différent de ce que nous observons les années antérieures parce qu’en plus des cours, il y aura la possibilité de se documenter. Cela va agir sur leur productivité* », a-t-il indiqué.

Le Doyen Antonin D. Kanfon a remercié les responsables de l’ONG pour cet appui important avant de rassurer qu’un bon usage des livres sera fait dans l’intérêt supérieur des apprenants. Il n’a pas manqué de solliciter le donateur à appuyer davantage l’entité FAST Nati, notamment dans l’équipement des laboratoires et la construction des salles de cours ou des paillotes pour permettre aux étudiants de travailler dans un cadre plus confortable.

Présent à cette cérémonie, Brice Gnidéhou, organisateur général de la Fédération des étudiants de l’Université d’Abomey a salué l’acte posé par l’ONG NOBAM. Il a aussi invité ses pairs étudiants à consulter ces livres à la bibliothèque pour l’avancée de l’éducation béninoise et de la recherche scientifique.

Cheville ouvrière de cette initiative, Dr Sèmyou Osséni, maître de conférences en Chimie minérale à la Fast de Natitingou, a fait la genèse de la signature de l’accord de partenariat entre l’ONG NOBAM et la Fast. A l’en croire, l’ONG appuiera la faculté dans bien d’autres domaines dans les années à venir pour une relève de qualité. Il a exprimé sa fierté des impacts de ce partenariat productif.

Pour Dr Sounmaïla Moumouni, directeur de l’école normale supérieure de Natitingou, ces livres apporteront une amélioration à la qualité de la formation donnée aux apprenants dans ce haut lieu du savoir. « *C’est vrai que les entités font des efforts annuellement sur leur budget mais la quantité qu’on arrive à acheter est toujours insuffisante par rapport à l’effectif galopant des étudiants* », a-t-il martelé. Il a remercié le donateur tout en l’exhortant à poursuivre sur la même lancée pour le bonheur de la communauté universitaire de Natitingou.

Pour sa part, le président de l’ONG NOBAM, Aristide Armand Adjibi s’est réjoui de l’aboutissement heureux de cette initiative. « *On espère que les étudiants feront bon usage des documents et seront les pépinières de demain, à travailler avec bravoure. On espère aussi qu’ils seront dans une certaine promptitude, une certaine dynamique pour faire évoluer le milieu de l’éducation car l’éducation reste la base de toute chose* », a-t-il insisté. Il a salué le dynamisme et la bonne collaboration des autorités de la faculté tout au long du processus.

Par ailleurs, il a rassuré les bénéficiaires, qu’une suite favorable sera accordée à leurs doléances. « Je souhaite que l’université prenne une certaine ampleur dans les années à venir», a-t-il confié avec enthousiasme.

La rédaction

 

 

 

 

 

Comments (0)
Add Comment