Le conseil communal d’Abomey Calavi, s’est réuni ce lundi 29 novembre 2021 à l’occasion de la 4eme session ordinaire au titre 202, présidé par le Maire Angelo Ahouandjinou. Plusieurs points étaient au menu des échanges.
Conformément à l’arrêté communal N°21/08/C-AC/C-CAB/SGA/SCC/SAC du 24 novembre 2021 portant convocation de la session budgétaire du mois de novembre 2021, le Maire Angelo Evariste AHOUANDJINOU a procédé à l’ouverture de la quatrième session ordinaire au titre de l’année 2021 ce lundi 29 novembre 2021. <<La session qui s’ouvre ce jour, devant être consacrée à l’examen et au vote du budget primitif gestion 2022 de notre commune, sera sans nul doute, avec parfois, des convictions antagonistes dont le but est de parvenir à une affectation plus ou moins équitable des ressources au profit de l’ensemble de nos populations. Elle sera aussi, l’occasion de nous mettre en face de nos responsabilités en tant que mandataires de cette ville dont les besoins deviennent de plus en plus immenses et légitimes. Comme vous le savez, le budget communal est un outil qui donne au conseil communal les moyens qui lui permettront de traduire dans la réalité sa vision en vue du mieux-être de la population et ce, grâce à l’orientation stratégique nécessaire qu’il se donne pour atteindre ses objectifs. La présente session présage donc, au regard des dossiers très importants inscrits à l’ordre du jour, d’une session qui sera, bien entendu, laborieuse et productive. Elle sera consacrée en priorité à l’examen et au vote du budget primitif gestion 2022 autour duquel nous mènerons, par le biais de la commission des affaires économiques et financières, des échanges que je souhaite vivement fructueux>>, a martelé le Président du conseil communal Angelo AHOUANDJINOU dans son discours d’ouverture. Il n’a pas manqué de préciser que << d’autres dossiers, non moins importants, porteurs d’espoir, devront-ils être abordés, pour le bien-être de nos concitoyens. Je n’ai aucun doute quant à la perspicacité de nos analyses en vue d’en améliorer la qualité pour le bonheur de nos concitoyennes et de nos concitoyens. Je souhaite, pour finir, que les travaux de cette session budgétaire se déroulent dans la convivialité et connaissent un plein succès>>, a-t-il ajouté avant de déclarer officiellement ouverte ladite session.
Il faut rappeler que sur les quatorze points inscrits à l’ordre du jour, les trois premiers points ont été vidé de leur contenu. Il s’agit de l’adoption à l’unanimité des conseillers communaux présents du rapport d’activités du Maire allant de septembre à novembre 2021, de la présentation du point d’exécution au 31 octobre 2021 du budget communal d’Abomey-Calavi gestion 2021 et l’adoption du plan Triennal d’investissement 2022-224 et du Plan Annuel d’Investissement (PAI) 2022.
Intégralité du discours d’ouverture du Maire Angelo Evariste AHOUANDJINOU
Je voudrais, avant tout propos, vous souhaiter la bienvenue à cette quatrième session ordinaire de notre organe délibérant pour le compte de cette année 2021.
Recevez ici, Mesdames et Messieurs, le témoignage de la parfaite et sincère reconnaissance.
La session qui s’ouvre ce jour, devant être consacrée à l’examen et au vote du budget primitif gestion 2022 de notre commune, sera sans nul doute, un moment de débats passionnants avec parfois, des convictions antagonistes dont le but est de parvenir à une affectation plus ou moins équitable des ressources au profit de l’ensemble de nos populations. Elle sera aussi, l’occasion de nous mettre en face de nos responsabilités en tant que mandataires de cette ville dont les besoins deviennent de plus en plus immenses et légitimes.
Comme vous le savez, le budget communal est un outil qui donne au conseil communal les moyens qui lui permettront de traduire dans la réalité sa vision en vue du mieux-être de la population et ce, grâce à l’orientation stratégique nécessaire qu’il se donne pour atteindre ses objectifs.
La présente session présage donc, au regard des dossiers très importants inscrits à l’ordre du jour, d’une session qui sera, bien entendu, laborieuse et productive. Elle sera consacrée en priorité à l’examen et au vote du budget primitif gestion 2022 autour duquel nous mènerons, par le biais de la commission des affaires économiques et financières, des échanges que je souhaite vivement fructueux.
Aussi, d’autres dossiers, non moins importants, porteurs d’espoir, devront-ils être abordés, pour le bien-être de nos concitoyens. Il s’agit d’une quinzaine de dossiers inscrits à l’ordre du jour de cette session dont je voudrais énumérer ici quelques-uns:
– l’adoption du Plan Triennal d’investissement (PTI) 2022-224 et du Plan Annuel d’investissement (PAI) 2022 de la commune d’Abomey-Calavi ;
– l’adoption des axes et impôts pour le compte de la gestion budgétaire 2022;
– l’opérationnalisation des Sections Villageoises de Gestion Foncière ;
– la relecture du règlement Intérieur de la quatrième mandature du conseil communal d’Abomey-Calavi, etc.
Eu égard à tout ce qui précède, il n’est plus besoin de démontrer l’importance que revêt cette session pour la satisfaction des attentes de nos populations.
Distingués conseillers communaux !
Mesdames et Messieurs !
Je voudrais, à cette étape de mon intervention, adresser mes chaleureuses et sincères salutations à tous les Cadres de l’administration communale et aux Chefs des Services déconcentrés de l’État qui ne ménagent aucun effort pour nous offrir, chaque fois que de besoin, leur disponibilité et leur franche collaboration.
Il m’est d’autant plus utile de profiter de cette occasion, chers cadres, pour vous dire un sincère merci quant à votre active et remarquable participation à l’élaboration du projet de budget primitif gestion 20222 de la commune d’Abomey-Calavi soumis aujourd’hui à l’attention du conseil communal.
Mesdames et messieurs les membres du conseil communal !
En jetant un regard rétrospectif sur cette année 2021 qui tire inexorablement à sa fin, je voudrais le féliciter avec vous des nombreuses actions qui ont été menées dans les différentes localités de notre commune dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyennes et de nos concitoyens.
C’est un véritable honneur pour moi, de porter le témoignage de votre engagement et de votre mobilisation qui n’ont point failli à l’occasion de la mise en œuvre des initiatives prises par notre institution durant cette année.
Il le plaît, par ailleurs, d’observer que la qualité de nos débats, le consensus démocratique et la recherche du mieux-être de nos populations à la base, ont toujours prévalu lors de nos travaux et constituent les rares perles que nous pouvons encore être fiers de vendre aux populations des autres communes du Bénin.
Il est une vérité que nos divergences politiques, nos divers points de vue, loin de nous diviser, constituent plutôt le socle du développement de notre belle cité et viennent confirmer la pensée ci-après : » La démocratie s’entend de la pluralité des opinions, des divergences de points de vue et même des antagonismes ».
De ce fait, la démocratie pourrait s’entendre être le pari que des hommes et des femmes responsables et libres dans leurs opinions politiques peuvent travailler ensemble, d’une manière qui serve harmonieusement les aspirations de la population à la prospérité, à la justice sociale, à la liberté et à la paix.
Telle est et demeure notre mission à la tête de cette commune de sorte que nul ne devrait nous en écarter sous aucun prétexte.
Merci, chers collègues, d’avoir compris cela et d’avoir permis à chacun, au sein de notre institution, de s’édifier à cette belle école.
Oui, les enseignements reçus dans cette grande académie de la démocratie me poussent encore à solliciter votre accompagnement dans l’offensive diplomatique qui nous mènera en 2022 à ouvrir les portes d’investissement qui se présentent à nous et présagent d’un lendemain meilleur pour notre chère Commune.
Ensemble, nous serons plus forts.
Mesdames et Messieurs les élus communaux !
Aux termes des dispositions de l’article 16, alinéa 2 de la loi n°97-029 du 15 janvier 1999 portant organisation des communes en République du Bénin : <<La session ordinaire du mois de novembre est une session budgétaire>>.
C’est donc pour permettre à notre organe délibérant d’être en parfaite adéquation avec cette prescription légale que le comité chargé de l’orientation et de l’élaboration du projet de budget primitif gestion 2022 a été créé par l’arrêté communal N°21/125/C-AC/C-CAB/SG/DSEF/SAF/SAC du 04 août 2021.
Ledit comité a mis en place, dès l’installation de ses membres, plusieurs sous-comités qui, avec abnégation, ont travaillé pour rendre disponible, à temps, le document du projet de budget gestion 2022 soumis à notre attention.
Je voudrais ici exprimer toute ma gratitude à tous et à chacun pour les efforts fournis et les nombreux sacrifices consentis dans le cadre de la mise en forme de cet important outil de planification et de gestion financière qui nous permettra, en 2022, de relever encore d’importants défis de développement de notre chère Commune. Mais vous convenez avec moi, chers collègues, que les ressources prévues à notre budget restent insuffisantes pour la satisfaction des nombreux et légitimes besoins de la population.
C’est pourquoi, tout comme en 2021, la règle pour la gestion 2022 sera la rationalisation des choix budgétaire pour une bonne maîtrise des charges de fonctionnement au profit des charges d’investissement.
Ainsi, dans les nouvelles stratégies de mobilisation des ressources propres, nous devrons toujours privilégier celles qui nous permettront d’obstruer la voie à toutes les distractions de nos recettes propres dans les différents secteurs d’activités de la commune.
L’amélioration de notre performance budgétaire passera, j’en suis certain, par l’utilisation des moyens modernes de collecte des taxes qui seront introduits dans nos systèmes de gestion financière.
Distingués conseillers communaux !
La présente session, comme je l’indiquais plus haut, nous donne prioritairement l’opportunité d’examiner avec minutie le projet de budget primitif gestion 2022 de notre commune et de le voter.
Je n’ai aucun doute quant à la perspicacité de nos analyses en vue d’en améliorer la qualité pour le bonheur de nos concitoyennes et de nos concitoyens.
Je voudrais compter sur votre sens aigu de responsabilité et sur nos compétences respectives pour parvenir aux résultats escomptés des présentes assises.
Je souhaite, pour finir, que les travaux de cette session budgétaire se déroulent dans la convivialité et connaissent un plein succès.
C’est sur cette note d’espoir que je déclare ouverte, ce jour, lundi 29 novembre 2921, la quatrième session ordinaire du conseil communal d’Abomey-Calavi au titre de l’année 2021.
Vive la Commune d’Abomey-Calavi !
Vive le Conseil communal !
Vive le Bénin !
Je vous remercie.
Cell.com/mairie d’Abomey-Calavi