Modernisation de L’état civil au Bénin : L’ANIP délivre le premier acte de mariage sécurisé

Apres l’exploit de sécurisation des actes de naissance et leur arrimage avec le Numéro Personnel d’Identification, l’ANIP est rentrée dans une nouvelle phase du processus du DEMATEC : La sécurisation des actes de mariage.

Le gouvernement qui ambitionne de faire du Bénin une plateforme des services du numérique s’est doté en 2017 d’une loi portant identification des personnes physiques en République du Bénin. Cette loi a institué le Registre National des Personnes Physiques(RNPP) duquel sont extraits les actes d’état civil dont l’acte de mariage. Ainsi, conformément à la loi 2020-34 du 06 Janvier 2021 portant dispositions spéciales de simplification et de gestion dématérialisée de l’enregistrement des faits d’état civil, le Gestionnaire Mandataire de l’ANIP, le Docteur Cyrille GOUGBEDJI, à la faveur d’une cérémonie simple a procédé à la remise du tout premier acte de mariage sécurisé, le Lundi 25 Octobre 2021, dans les locaux de l’ANIP, sis à Cadjehoun. Le top vient ainsi d’être donné par le Gestionnaire Mandataire pour la délivrance des actes de mariage sécurisés et dématérialisés conformément aux textes en vigueur. Depuis lors, les mariages célébrés aussi bien à Cotonou qu’à l’intérieur du pays sont enregistrés à partir des NPI des conjoints et les actes de mariage délivrés sont sous un format nouveau. Le laboratoire de l’innovation de l’ANIP est déjà en chantier sur le volet de sécurisation des actes de décès. Au cours de la cérémonie, le Gestionnaire Mandataire a assuré qu’un dispositif sera opérationnel à partir du 1er Décembre pour prendre en charge les erreurs et autres incorrections dans le registre national.

Qui peut être bénéficiaire ?

Toute personne mariée conformément aux dispositions du code des personnes et de la famille peut désormais obtenir son acte de mariage sécurisé selon les prescriptions de la loi 2020-34 du 06 Janvier 2021.

Comment et où obtenir son acte de mariage sécurisé ?

Tout demandeur d’acte de mariage sécurisé doit présenter : 1- une copie originale du formulaire de déclaration de mariage ; 2- le contrat de mariage en cas de régime de communauté des biens ; 3- une quittance de paiement de la somme de 2000 FCFA au trésor sur le compte n° 1023164. La demande peut être adressée au service de l’Identification des personnes dans les mairies et à l’ANIP ou à l’adresse eservices.anip.bj

Gérède CAKPO (CIMS/ANIP)

Comments (0)
Add Comment