En marge des travaux de la 103e édition du congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France, le maire de la commune de Tori-Bossito Rogatien AKOUAKOU, a tenu une séance de travail approfondie avec son homologue Guyannais, le maire de Mana, Albéric BENTH. C’était en présence de Romain Da Costa, Président du Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur et Directeur des relations internationales Mairie de Rosny-sous-Bois et des cadres de la mairie de Mana.
Les discussions ont porté sur la coopération décentralisée entre les deux communes. Au cours de la séance, les deux élus après de riches échanges et de partages d’expériences, ont finalisé le projet de convention qui devra lier prochainement Tori-Bossito et Mana. La présente convention-cadre de coopération décentralisée a pour objectif de définir les orientations prioritaires de coopération entre les deux villes, de préciser les engagements réciproques ainsi que les modalités de sa mise en oeuvre.
Les deux communes s’engagent donc au terme de la séance, à consolider et approfondir les échanges entre leurs responsables politiques et administratifs, à des fin d’apprentissage mutuel ; développer des projets dans les domaines phares tels que l’agriculture, l’eau et l’assainissement, la culture, l’art, le sport ainsi que tout projet visant à atteindre les Objectifs du Développement Durable(ODD).
Le maire Rogatien AKOUAKOU à la fin de la séance, salué la volonté affichée du maire de Mana à travailler pour la concrétisation de ce projet. Saisissant cette occasion, il a également exposé à son homologue, les opportunités aussi bien touristiques qu’agricoles dont dispose sa commune ainsi que les grandes réalisations infrastructurelles et industrielles dont bénéficie la commune de Tori-Bossito dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) ll.
À l’heure actuelle où les sujets liés à l’assainissement, la sécurité, la culture, l’économie, etc, posent de plus en plus d’énormes problèmes pour les communes, Rogatien AKOUAKOU se dit convaincu et rassuré que la signature de ladite convention aura des retombées significative sur la vie de la population et sur la dynamique de développement actuellement en cours dans sa ville. Pour finir, il n’a pas manqué de mots pour encenser le président du Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur, Romain Da Costa pour son engagement quotidien aux côtés des communes du Bénin en n’occurence, la commune de Tori-Bossito pour leur développement durable.
Le maire de Mana, Albéric BENTH a pour sa part, reconnu la capacité managériale de son homologue béninois, Rogatien AKOUAKOU et de toute son équipe à relever les défis qui s’imposent. Pour lui, les domaines d’intervention inscrits dans la convention prennent en compte les réelles aspirations des communautés des deux villes. <<La convention sera soumise à l’approbation du conseil municipal de Mana le 26 novembre prochain. Après cela, je serai à la tête d’une forte délégation à Tori-Bossito en janvier prochain pour sa signature.>>, a conclu Albéric BENTH.
Par ailleurs, d’autres rencontres de hauts niveaux sont prévues entre le maire Rogatien AKOUAKOU et des investisseurs européens.
ES