La Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) tient sa 7è revue annuelle à Cotonou du lundi 08 au mercredi 10 novembre 2021. Les travaux qui réunissent des participants de haut rang se déroulent en présence du représentant résident de l’organisation au Bénin, Yaovi Batchassi et du directeur de cabinet du ministre d’Etat en charge de l’économie et des finance, représentant le ministre, des experts de la commission de l’Uemoa, des membres du comité de direction du ministère de l’économie et des finances et du directeur général de l’économie.
Passer en revue les efforts, les obstacles et prendre les dispositions nécessaire pour un suivie rigoureux et efficient des projets et programme de l’Union économique et monétaire ouest africaine, l’organisation y tient. Comme à son habitude elle a initié la 7è revue, celle de l’édition 2021. Dans son mot de bienvenu, Yaovi Batchassi, représentant résident de la commission de l’Uemoa au Bénin a rappelé l’importance de cet exercice auquel tient la commission. Cette rencontre a-t-il fait savoir, permettra de faire le point des réformes, politiques, programmes et projets communautaires. « L’exercice de revue qui nous réuni s’inscrit dans le processus d’identification des facteurs pouvant freiner les fruits des différents efforts communautaires en vue d’anticiper les actions idoines pour une impulsion positive du processus d’intégration régionale au sein de l’Uemoa ». En instituant cette revue en octobre 2013, La conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Uemoa entendait favoriser et faciliter l’accélération de l’application des réformes politiques, programmes et projets communautaires dans les Etats membres et fruits n’ont pas manqué de tenir la promesse des fleurs selon Yaovi Batchassi : « Les résultats à ce jour, témoignent de la pertinence de cet exercice de revue et de sa forte contribution à l’approfondissement du processus d’intégration régionale au sein de l’Uemoa. Les six dernières éditions de la revue ont permis de dynamiser le processus national de suivie et de la mise en œuvre et de suivi des réformes communautaires » a-t-il témoigné avant de préciser « au cours des travaux, Il sera question d’échanger sur la base de la grille de pondération d’évaluation retenue de commun accord au cours de l’atelier préparatoire qui a eu lieu au mois d’octobre 2021. De ressortir la performance réalisée par le Bénin dans la mise en œuvre des réformes politiques, programmes et projets communautaires ». Aussi entend-il compter sur l’aptitude des participants à fournir aux experts de la commission de l’Uemoa, toutes les informations nécessaire entrant dans l’évaluation des actes communautaires. Pour le directeur de cabinet représentant du ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances, Hermann Orou Takou, l’atelier sur la revue des réformes, politiques, projets et programmes communautaires revêt un intérêt capital pour le Bénin. « Le présent atelier vise à concrétiser la participation effective de notre pays au processus d’intégration économique régionale afin de bénéficier clairement des avantages de notre appartenance à l’instance sous régionale » croit savoir Herman Orou Takou qui a souhaité que les travaux de ces assises se déroulent dans une ambiance conviviale empreinte d’assiduité et abnégation habituelles afin de permettre au Bénin de réaliser un score significatif dans l’exécution des réformes, politiques, projets et programmes communautaires ». Cette revue qui s’étend sur trois jours prendra fin le mercredi 10 novembre 2021.
A Propos de la revue annuelle de l’Uemoa
La revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’UEMOA a été instituée par Acte additionnel de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement (CCEG) du 24 octobre 2013 et placée sous la présidence des Premiers Ministres ou Chefs de Gouvernement, et sous la tutelle des Ministres en charge des Finances. Elle vise à favoriser l’accélération de l’application des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine dans le cadre de l’approfondissement de l’intégration régionale. Cette 7è édition en cours à Cotonou s’ouvre par une phase technique dévolue à l’évaluation de la mise en œuvre effective de 116 textes réglementaires ainsi que de 8 projets communautaires pour un montant de près de Trente-quatre milliards de francs CFA.
Romain HESSOU