Tournée statutaire préfectorale dans l’Atlantique: La commune de Tori Bossito honorée, 1 million FCFA pour les écoles à cantine scolaire

Dans le cadre de sa tournée statutaire au titre de l’année 2021, le préfet du département de l’Atlantique, Jean-Claude Codjia à la tête d’une forte délégation, s’est rendu à l’hôtel de ville de Tori-Bossito ce mercredi 3 Novembre 2021. Objectif principal , discuter avec le conseil communal, les élus locaux, les têtes couronnées, les sages, les notables et toutes les forces vives de la localité sur les difficultés que rencontre la commune en vue d’apporter des solutions.

Après ses mots de bienvenue au préfet et sa suite, le maire Rogatien AKOUAKOU a adressé ses vifs remerciements au Président de la République, SEM Patrice TALON pour les réformes salvatrices engagées afin de faire du Bénin, un pays de référence. Il a évoqué dans ce sens, certaines actions inscrites dans le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) et impacte directement la commune de Tori-Bossito. Il s’agit entre autres, du bitumage de la route Ouèdo-Tori long de 15,5 km ; l’installation d’une industrie agro-alimentaire qui générera environ 1000 emplois avec un investissement de 25 millards de Fcfa ; le PAD Sbee qui permettra de raccorder certains arrondissements de la commune, etc.

Par ailleurs, il a passé au peigne fin, les réalisations du conseil communal au titre de l’année 2021. Lesquelles réalisations forcent l’admiration. Entre autres actions menées, l’opérationnalisation de la régie des recettes tous les samedis de 9h à 13h; la dotation des écoles primaires publiques de 1000 tables-bancs au titre de la rentrée scolaire 2021-2022 ; la réfection de plusieurs écoles primaires publiques de la commune ;  le financement des Travaux Dirigés gratuits au profit des candidats aux différents examens ; l’octroi des demi-bourse d’études aux nouveaux et anciens bacheliers ; le réhabilitation des Adductions d’Eaux Villageoises dans certains arrondissements ; la réalisation de 41 km d’entretien courant et 19,30 km d’aménagement, etc.

Au plan de la coopération décentralisée, rappelons que la mairie a opté pour une diplomatie locale offensive. Et pour preuve, les multiples voyages de travail effectués par le maire en France et au Rwanda ont déjà des répercussions positives sur la commune. À ce titre, avant la fin de cette année, la mairie mettra à la disposition du centre de santé communal, deux ambulances de dernière génération, s’en suivront d’autres projets de développement. Elle étudie également dans le secteur de l’éducation, les modalités de prise en charge des 50 Francs cfa journaliers à verser par les 6.938 enfants des 25 écoles à cantines scolaires.

En ce qui concerne le fonctionnement des organes communaux et intra-communaux, les sessions du conseil communal se tiennent régulièrement, ainsi que les conseils d’arrondissement et de villages. Toute chose qui témoigne de l’harmonie qui règne entre les membres du conseil communal.

Il a pour finir exprimé toute sa gratitude envers tous ceux et celles qui œuvrent au quotidien pour faire de Tori-Bossito, une ville moderne où la paix, la sécurité et le mieux-être, sont assurés.

Le préfet quant à lui a promis prendre les mesures nécessaires en ce qui le concerne, invitant par la même occasion, chaque acteur de la gouvernance, de jouer convenablement son rôle afin que la paix règne au sein des filles et fils de la commune de Tori-Bossito. Il a également félicité le maire et son conseil communal pour tous les efforts fournis et invite la population à rester unir dernière ces derniers afin que Tori-Bossito sorte de l’ornière.

À cette occasion, un chèque de plus d’un millon de francs cfa a été remis à la maire pour accompagner les 25 écoles primaires publiques à cantines scolaires.

Il est important de rappeler que selon les textes de la décentralisation, il est établi qu’une fois par an, le préfet fasse, avec les directeurs départementaux des différents ministères, une descente dans les communes qui relèvent de sa juridiction pour toucher du doigt, les réalités de ces dernières. C’est aussi et surtout, une occasion pour l’autorité de tutelle de rappeler aux forces vives de la commune leur rôle dans le développement de la cité.

E.S

Comments (0)
Add Comment