Indépendance: Célébration des 98 ans de la proclamation de la République de Turquie à Cotonou 

L’Ambassadeur de Turquie au Bénin Onur Ozçeri a célébré à Cotonou la 98ème fête de la proclamation de la République de Turquie. C’était, le vendredi 29 octobre 2021 dans sa résidence à Cotonou.

 

« C’est une grande fête, la célébration des 98 ans de la proclamation de la République de Turquie. Tous les turcs de l’étranger sont dans la liesse populaire. Nous célébrons la République mais aussi les fondateurs de la République. Dans deux ans, nous allons célébrer le centenaire. » Ce sont là, quelques explications de l’Ambassadeur de Turquie au Bénin Onur Ozçeri. Il a fait savoir que « c’est une fierté pour nous car en 98 ans, nous avons réussi à construire un pays très fort. On est parti de rien. Nous avons acquis l’indépendance sur le terrain, et sur la diplomatie depuis 1923 face aux puissances étrangères qui sont aussi présentent en Afrique(…). C’est une victoire du faible contre le fort. Mais le faible est devenu fort dans la négociation. En 98 ans, nous avons réussi à construire un Etat moderne et laïc. En effet, à l’occasion de la célébration des 98 ans de la proclamation de la République de Turquie, l’ambassadeur a lu le discours du président Recep Tayyip Erdoğan et le groupe « chœur d’enfants du Bénin » que dirige Felix NASSI a chanté l’hymne national turc et celui du Bénin. « Avec la pandémie de la Covid-19, nous avons invité quelques amis du Bénin. Nous sommes fiers de ce brassage culturel entre le Bénin et la Turquie. Nous sommes des frères, et l’ambassade essaie de travailler plus à développer de bonnes relations qui existent entre les deux pays », a conclu l’Ambassadeur de Turquie au Bénin Onur Ozçeri.

Brève historique de la proclamation de la République de la Turquie

La Guerre d’indépendance s’est achevée en 1922 avec la victoire des troupes de Mustafa Kemal sur les puissances qui occupaient le territoire (le Royaume-Uni, la France, la Grèce et l’Italie). Celui qu’on ne surnomme pas encore “Atatürk” est déjà plus qu’un général victorieux. Depuis avril 1920, il est aussi le président de la Grande Assemblée Nationale de Turquie installée à Ankara.  Atatürk proclame la République le 29 octobre 1923. Mustafa Kemal est élu premier président de la République de Turquie. Depuis ce jour, les Turcs célèbrent chaque 29 octobre la “fête de la République”. Le nouveau régime se dote d’une Constitution en avril 1924. La constitution affirme le caractère intangible de la République, contre toute tentation de retour à l’ordre social et politique ancien. Elle promeut la citoyenneté turque (“Tous les habitants de la Turquie, sans distinction de religion ou de race, sont qualifiés de Turcs”) et proclame la langue turque comme langue officielle de la République.

Rafiou LAWAL

Comments (0)
Add Comment