Le promoteur du Festival Africa Vodoun USA était à Paris dans le cadre de la semaine culturelle du Bénin. L’homme qui n’a pas voulu se faire compter cet événement historique s’est confié à votre journal concernant son séjour à Paris. Ce qu’il a d’ailleurs qualifié de fructueux même s’il déplore quelques incidents qui selon lui n’honorent pas le Bénin. Suivez plutôt son intervention
Rédaction :
Bonjour Mr Dénis Assongba. Pour ceux qui ne vous connaissent pas, vous êtes le promoteur du Festival Africa Vodoun USA. Comme il a été constaté par tous les Béninois, vous avez pris part à la semaine culturelle du Bénin à Paris. Dites-nous un peu vos motivations à prendre part à cet événement ?
Dénis Assongba :
D’abord il faut souligner que je suis du Bénin et tous les enfants du Bénin comme moi sont concernés par cet événement. Je suis donc venu représenter avec fierté, tous les fils et arrière-petit-fils du Bénin laissés par le roi déporté.
Est-ce sur invitation ou vous êtes allés de votre propre chef ?
De ma propre initiative.
Que peut-on retenir de votre séjour à Paris ?
Mon séjour a été très fructueux. Beaucoup de Béninois ont pris la décision de promouvoir notre culture à travers des évènements à venir. Cet état de chose va booster le tourisme dans notre pays etc. D’autres aspects positifs de ce séjour, c’est l’engouement suscité, et la curiosité de nos enfants nés ici, qui désormais auront un regard citoyen vers le pays. Nous sommes en gros très satisfaits de notre séjour.
Vos attentes ont-elles été comblées ?
Oui bien sûr. Sauf un incident qui s’est produit sur les lieux, et qui n’honore pas notre pays. Mais pour moi c’est un non-événement. Cela ne va nous empêcher de continuer à porter haut le Bénin à travers sa culture.
Que pensez-vous de ces biens culturels qui seront restitués au Bénin ?
C’est une très bonne chose. Il faut que nos compatriotes qui vont s’en occuper au pays soient vraiment à la hauteur. Ce sont après tout des esprits dont nous comprenons mieux la nature, les comportements donc que nous pouvons bien entretenir mieux que les Français.
Avez-vous reçu un soutien quelconque du gouvernement ?
Je n’ai reçu aucun soutien
Quelque chose que vous avez aimé ?
L’enthousiasme et l’envie manifestes de ceux qui ne connaissaient pas le Bénin, d’y aller pour le découvrir. Tous les projecteurs sont désormais sur le Bénin. Ce fut vraiment émouvant.
Votre mot de fin
Je remercie le Président de la République et le Gouvernement pour cet événement. C’est pour témoigner de mon soutien et mon engagement patriotique que j’ai tenu à être présent à leurs côtés. J’exhorte les fils et filles du pays à faire tout ce qu’ils peuvent pour leur pays sans attendre quelque chose en retour. Je vous remercie.