Le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Monsieur Kouaro Yves CHABI, s’est rendu le jeudi 28 octobre 2021 au Centre de Perfectionnement du Personnel des Entreprises (CPPE) et au Fonds de Développement de la Formation Professionnelle Continue et de l’Apprentissage (FODEFCA), situés à Akpakpa dans la commune de Cotonou, pour une visite de travail. Cette première visite officielle, depuis sa prise de fonction à la tête du ministère a pour objectifs d’une part, de voir les conditions dans lesquelles les cadres et agents de ces deux structures travaillent, écouter leurs préoccupations et voir ce qui est possible de faire et d’autre part, s’assurer que leurs visions sont en phase avec la Stratégie Nationale de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels (EFTP) et le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG).
Le CPPE a été la première structure à accueillir le Ministre Kouaro Yves CHABI et sa délégation. Il y a eu une séance de travail au cours de laquelle, le Directeur Général du Centre, Monsieur Alexis Bonaventure HOUEHA a fait une présentation du Centre, son historique, la vision et la mission du centre, les programmes existants et également les difficultés qu’il rencontre. Selon le Directeur Général, le CPPE est créé par ordonnance N°79-50 du 15 octobre 1979 et est un établissement public à caractère social. Depuis le 8 janvier 2020, il est passé sous la tutelle du Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle. C’est un centre de formation des formateurs à travers le renforcement des capacités du personnel enseignant de l’EFTP. Sa mission est d’assurer le renforcement des capacités opérationnelles de la main-d’œuvre à travers des actions de formation en vue de contribuer au développement économique et social du Bénin. Il a pour cible, le personnel enseignant de l’ETFP, les artisans et apprentis, le personnel de l’administration publique, des entreprises privées, les étudiants et élèves des établissements professionnels, et propose des programmes de formation catalogue variés dans 7 secteurs regroupés en 2 domaines.
La visite guidée des différents ateliers et salles de cours a permis au Ministre de constater l’existence de matériels obsolètes, des ateliers qui ne sont plus fonctionnels. « Mais il y a quand même des notes positives. Vous avez constaté des apprenants venant dans nos ateliers, venant de nos lycées techniques. Cela veut dire qu’il y a encore de l’espoir » a laissé entendre le Ministre Kouaro Yves CHABI. C’est sur cette fibre d’espoir que le Ministre voudrait travailler pour relancer ce Centre afin qu’il puisse remplir sa vocation de perfectionnement du personnel aussi bien du public que du privé.
La FODEFCA est la seconde structure visitée par le Ministre. C’est un établissement public à caractère social créé par décret N°99-053 du 12 février 1999 et qui est investi d’une double mission : satisfaire au plan économique les besoins en main d’œuvre qualifiée en vue d’améliorer la productivité des travailleurs et la compétitivité des entreprises, et assurer au plan social la promotion des travailleurs en développant les possibilités d’adaptation ou d’accès de la main-d’œuvre à un emploi rémunérateur tout en préparant l’entrée des jeunes dans la vie active. Après la présentation faite par son Secrétaire Exécutif, Monsieur Cyriaque AHOUANVOEDO, le Ministre a eu droit à une visite guidée des locaux de cette structure. « Nous avons constaté un cadre bien propre et un personnel au travail. Nous avons suivi la présentation des principaux responsables et nous avons constaté que les choses bougent » a témoigné le Ministre avant d’annoncer une réunion dans les semaines à venir pour un travail technique avec tous les cadres du Fonds.