Programme National d’Alimentation Scolaire: Les contributions à des repas agrémentés à l’EPP Hinmadou

Le Programme National d’Alimentation Scolaire (PNASI) fonctionne notamment grâce aux vivres que le Programme Alimentaire Mondial (PAM) Bénin met à disposition des écoles couvertes. A Hinmadou dans la commune de Kpomassè, arrondissement de Tokpa-Domè, la communauté, les natifs vivant à l’extérieur, les élus locaux sont conscients que cet apport seul ne suffit pas pour la cuisson de mets équilibrés.

A six kilomètres environ de l’arrondissement de Tokpa-Domè, commune de Kpomassè dans le département de l’Atlantique, une piste en terre dure conduit à l’Ecole Primaire Publique (EPP) Hinmadou. Cette école créée en 1978, dispose d’une cantine scolaire à la rentrée scolaire 2019-2020. « Nous sommes heureux du démarrage du Programme de cantine à Hinmadou», se réjouit Ignace Megnizin, Président de l’Association des Parents d’Elèves (APE) à l’EPP Hinmadou groupe A et B. « Le PAM (Ndlr, Programme Alimentaire Mondial), dote la cantine de vivres tels que maïs, riz, huile, niébé, etc.», indique Cyprien Zokpon, Chef Village Hinmadou. Depuis l’année scolaire 2019-2020, date à laquelle la cantine a été une réalité à l’EPP Hinmadou, tous les acteurs de l’école, sont unanimes sur le changement opéré en ce qui concerne le taux de rétention et l’amélioration des résultats scolaires. Comme le témoigne Patrick Houinsou, directeur du groupe B, l’EPP Hinmadou a enregistré des taux de réussite de 100% grâce à la cantine. Lorsque les enfants restent à l’école pour recevoir le repas chaud à midi, ils mettent le temps à profit pour faire leurs exercices, réviser les leçons et ont la chance de rencontrer un enseignant qui leur explique à nouveau certaines notions au besoin ; selon Ignace Megnizin, Président de l’Association des Parents d’Elèves (APE) à l’EPP Hinmadou groupe A et B. Face à autant d’avantages, communauté ; natifs vivant à l’extérieur ; élus locaux sont conscients qu’ils doivent mettre la main à la pâte.

Collectes en faveur de la cantine
« Le PAM (Ndlr, Programme Alimentaire Mondial), a fait l’effort de doter la cantine de vivres tels que maïs, riz, huile, niébé, etc. Mais cela seul ne suffit pas pour que les mangent sain. Il faut des protéines pour agrémenter les repas », fait constater Cyprien Zokpon, Chef village Hinmadou. Un problème pris à bras-le-corps- très tôt par la communauté. « Nous (Ndlr, parents d’élèves) n’avons pas voulu rester en marge du fonctionnement de la cantine scolaire puisque avant le démarrage, nos enfants n’avaient que du gari comme repas au déjeuner. Depuis que l’Etat et ses partenaires dont le PAM s’arrangent pour nous envoyer les vivres, nous allons à la quête d’appui pour soutenir la cantine de l’école », confie le président du Bureau APE. Les onze membres du Bureau APE décident unanimement de se rapprocher chacun d’une connaissance. « C’est ainsi que certains, nous ont envoyé de l’argent. Au lancement des activités de la cantine pour le compte de la rentrée 2021-2022, le 20 septembre, le Bureau APE s’est procuré sept (7) plateaux d’œufs à l’aide de l’argent recueilli pour agrémenter le repas des enfants (…) Cette rentrée 2021-2022, trois personnes nous ont déjà donné collectivement quatre-vingt mille (80.000) francs CFA », explique Ignace Megnizin, Président de l’Association des Parents d’Elèves (APE) à l’EPP Hinmadou groupe A et B. Ce type d’aide reçu de la part des particuliers depuis environ trois ans peut être évalué à environ trois cent mille (300.000) francs CFA.


« Il a y de protéines dans le repas des enfants de Hinmadou tous les jours à part le jour où nous préparons le pois jaune », renchérit Gabriel N’kpingnisso, Directeur de l’EPP Hinmadou groupe A. En plus des protéines, d’autres apports sont faits notamment par les natifs de Hinmadou. « (…) Le vendredi passé seulement (Ndlr, 22 octobre 2021), nous avons reçu plus de trois cent (300) bols de monsieur Frédéric Bonou, un opérateur économique en Chine et natif de la localité. Nous avons aussi des groupements, plus de sept (7) groupements qui nous appuient chaque fin de semaine des tomates. Les responsables de ces groupements passent de concession en concession pour faire la collecte des condiments à savoir les tomates, les piments et oignons. Ils apportent ça juste pour nous aider. La collecte nous parvient chaque lundi. A Kpomassè, c’est la commune productrice de tomate. Les parents se sont organisés, ils nous ont donné gracieusement des paniers de tomate c’est avec ça que nous avons fait des purées de tomate et c’est dans le magasin. En période de manque, nous pouvons nous en servir », précise Gabriel N’kpingnisso, Directeur de l’EPP Hinmadou groupe A.

Élus et natifs de Hinmadou à la rescousse
« Au début, nous n’avons pas les ustensiles de cuisine alors le Président de la cantine du groupe A, monsieur Victor Koudjina, a fait un plaidoyer à l’endroit de l’actuel Directeur Général de Sobemap, monsieur Amoussou Bernard qui nous a acheté des ustensiles de cuisine à savoir les marmites, les bassines, les louches et puis des bols au cours de l’année scolaire passé (Ndlr 2020-2021). Après l’actuel Premier Adjoint au maire de Kpomassè, monsieur Ezin Désiré, nous a offert plus de cinq cent (500) bols», confie le Directeur de l’EPP Hinmadou groupe A. «Je fais appel à des natifs de Hinmadou vivant hors du territoire. Des ressortissants de Kpomassè résidant au Nigéria, à DubaÏ ont déjà contribué par des dons au fonctionnement de la cantine», ajoute Cyprien Zokpon, Chef village Hinmadou.
Il n’y a pas que les personnes externes au fonctionnement qui s’adonnent pour la cantine.
Zannou Pierrette est responsable cuisinière à la cantine de l’EPP Hinmadou. Elles sont 16 cuisinières qui se relaient par groupe de 3 du lundi au vendredi pour la cuisson des repas. «Ce travail nous ne le faisons pas pour des gains. C’est notre manière à nous de contribuer aux repas de nos enfants puisque les écoliers de Hinmadou sont comme nos enfants. Moi, j’ai un atelier de coiffure. Je suis à la cantine maintenant mais mon atelier est fermé. Je ne serai pas ici (Ndlr, à la cuisine de l’Epp Hinmadou) actuellement si je prends en compte la rémunération», confie Zannou Pierrette. Toutes les femmes cuisinières ont des activités principales auxquelles elles ne peuvent pas vaquer du lundi au vendredi dans la matinée. Malgré la modeste rémunération (un forfait journalier de 400 FCFA reçu par cuisinière), Françoise Houndjè, une autre cuisinière, dit s’adonner au travail à coeur joie. Cette gargotière et agricultrice saisonnière n’est pas devant son étal de mets ce matin du mardi 26 octobre 2021. C’est son tour de passage à la cuisine de l’EPP Hinmadou. « Je n’espère rien en venant travailler ici. Je reçois, certes mon forfait journalier destiné à l’achat de médicaments en cas de maladie éventuelle », précise la cuisinière.

La perennité
L’école ne dispose pas d’eau. Si on peut réaliser un château au sein de l’EPP Hinmadou, cela contribuera à l’entretien des quelques plants de piments, tomate et de légumes installés dans le jardin. La récolte permettrait de disposer de condiments pour agrémenter le repas des enfants, a suggéré Cyprien Zokpon, Chef village Hinmadou.
Le PAM dote les écoles de bols, cuillères individuel pour le repas des enfants mais la cantine de l’EPP est toujours dans l’attente de recevoir ses couverts pour le bonheur des apprenants.
3 850 écoles sont couvertes soit un total de 650 000 élèves par le Programme National d’Alimentation Scolaire (Pnasi) au titre de l’année scolaire 2021-2022.
Par Marc MENSAH

Comments (0)
Add Comment