Depuis quelques mois *le Maire Joseph CAKPO* n’a plus sa tête tranquille face aux défis majeurs de développement de sa Commune. Cet élan qui a commencé à porter ses fruits vient de pêcher un gros partenaire dans l’arène des diplomates résident au Bénin. L’ambassadeur de la Chine près le Bénin a saisi l’opportunité de la main tendue du Maire Joseph CAKPO l’après-midi de ce mardi 26 octobre 2021.
Les deux leaders ont principalement échangé sur la coopération décentralisée en abondant des sujets dans plusieurs secteurs de développement. De l’agriculture à l’industrialisation, ils ont traité de l’éducation ; la formation professionnelle des jeunes ; des marchés d’écoulement, de l’intelligence artificielle, du partage d’expérience professionnelle et de renforcement du capital humain dans plusieurs secteurs d’avenir et porteur de richesse.
L’Ambassadeur PENG JINGTAO qui s’est fait le plaisir de suivre les potentialités, atouts et les besoins en investissement de la Commune d’Allada a été très tôt satisfait par la présentation du *Maire Joseph CAKPO*. Dans un style bien nourrit, l’autorité est partie des valeurs historiques et touristiques de la commune pour aborder la disponibilité des terres fertiles à plusieurs cultures tel que: le maïs, le haricot, le soja, l’arachide, le palmier à huile, l’ananas, le plantain et bien d’autres. Aussi, a-t-il abordé la question de l’éducation des enfants, de la formation professionnelle des jeunes et de la valorisation de certaines ressources naturelles porteuses de richesse.
Satisfait, de la sympathie et de l’objectivité du Maire, l’Ambassadeur a au prime abord salué la courtoisie et la volonté manifeste de développer la Commune d’Allada avec qui il n’a jamais eu une visite de travail.
Évoquant l’influence drastique qu’a eue le covid19 sur leurs activités et la simplification de certaines relations diplomatique, il rassure tout de même que la Commune d’Allada fait désormais partir de son agenda personnel et de toute l’institution. Aucun des secteurs de coopération abordé ne sera laissé pour compte dès la levé de certaines mesures sanitaires au regard du taux de vaccination globale au Covid19.
Toutefois, la Commune d’Allada pourra participer bientôt au forum des investisseurs Chino-Africain qui se tiendra au Sénégal pour sa sixième édition avec principalement l’ananas du plateau d’Allada-Bénin qui est le meilleur au monde malgré les avancés de l’ananas de la Thaïlande qui occupe le marché Chinois. La première Autorité d’Allada a été aussi invitée à faire développer la production du Soja qui est très prisé en Chine et dont le Bénin est déjà un véritable partenaire. Dans le domaine de l’intelligence artificielle, la Commune d’Allada bénéficie aussi d’un accompagnement matériel et technique d’ici 2022 de l’institution.
Cette visite de travail à l’Ambassade qui a été très fructueuse pour les deux parties qui s’engagent déjà par l’échange de plusieurs documents techniques.
De nouveaux jours s’élèvent désormais sur la Commune d’Allada, la première ville historique du Danxomè actuel République du Bénin, terre des Aïzo et ville hospitalière de ADJAHOUTO.
Dans quelques jours, la ville accueillera avec son hospitalité légendaire, la délégation Chinoise qui sera conduite par l’Ambassadeur en personne pour une visite de travail.
Vive la rénovation de la Commune d’Allada avec l’accompagnement du Ministère des Affaires Étrangères sous le leadership du Ministre Aurélien AGBENONCI que le Maire Joseph CAKPO salut au nom de la Commune d’Allada.
Rafiou LAWAL