Le Fonds Africain de garantie et de coopération économique (FAGACE) et la Caisse des dépôts et de consignation (CDC) du Bénin ont signé le lundi 18 octobre 2021, un accord de partenariat en vue d’une synergie pour faciliter l’accès au financement des PME/PMI. C’était en présence des responsables et cadres des deux institutions.
L’acès au financement des PME/PMI a de meilleurs jours devant lui. Le tandem Fonds Africain de garantie et de coopération économique (FAGACE) et Caisse des dépôts et de consignation (CDC) du Bénin s’en préoccupe. Les deux unis dans un partenariat, entendent désormais fédérer leurs efforts pour faciliter la tâche à cette catégorie d’investisseurs. A l’occasion « Ce partenariat scelle l’engagement formel de nos institutions de travailler ensemble pour impulser le financement de l’économie béninoise et est fondé sur les principes et les objectifs communs de nos deux institutions », a ajouté le DG du FAGACE. Le DG a fait savoir également « qu’à travers un dispositif opérationnel de collaboration, et d’échanges d’informations en vue du financement des PME par la CDC Bénin, et de mise en place des garanties financières en faveur des PME par le FAGACE, les deux institutions participeront au financement de l’économie béninoise aussi bien des projets structurants du gouvernement et des collectivités territoriales, que des projets de développement des PME/PMI au Bénin » a fait savoir Ngueto Tiraïna Yambaye, Directeur général du FAGACE. A l’en croire, «ce nouveau partenariat dans lequel nous nous engageons se matérialise dans un environnement économique, social et financier difficile, accentué par les conséquences de la pandémie de Covid-19. Dans ce contexte, développer des synergies pour soutenir le gouvernement dans sa politique pour un développement inclusif du Bénin, devient une nécessité(…). Ce partenariat basé sur une confiance et une complémentarité de produits, permettra de faire la différence ». C’est donc une belle experience qui profitera à coup sûr aux PME/PMI.
Financement des PME/PMI, le combat commun
Dans ce partenariat, le financement des PME/PMI est la principale préoccupation. Actrices imporatntes et majoritaire du tissue économique des pays d’Afrique, elles ont besoins de plus d’attention et c’est à cela que travaille le FAGACE qui entend aller plus loin avec ce partenariat. D’ailleurs, « ce nouveau partenariat permettra au FAGACE d’accorder des garanties aux PME/PMI dans le cadre de leur mobilisation de ressources pour le financement de leur projet ; de mettre en place des contre-garanties avec la CDC Bénin ou être co-garant avec celle-ci pour le financement des projets des PME/PMI ; d’informer et associer la CDC Bénin à des projets structurants nécessitant des financements et/ou garanties ; de solliciter et d’impliquer la CDC Bénin dans la mise en œuvre des produits pour le développement des PME/PMI au Bénin ». a confié, rassurant, le DG/FAGACE.
la CDC Bénin en ce qui le concerne, appuiera les projets destinés à la promotion des PME/PMI et des collectivités territoriales, en soutien aux politiques économiques du gouvernement ; contribuer au financement direct et/ou indirect des PME/PMI dans les secteurs prioritaires du gouvernement béninois ; soutenir le FAGACE en cas de besoin pour contre-garantir ou co-garantir certains projets de grande envergure et à fort potentiel pour l’économie béninoise ; explorer avec le Fonds d’autres possibilités de gestion de ses ressources. Pour sa part, « notre ambition est d’être aux côtés du FAGACE pour financer le développement des PME/PMI qui sont le nœud de la richesse et de la création d’emplois. Cet accord entre en droite ligne avec la philosophie de la Caisse qui est celle de la
complémentarité et de la subsidiarité. La CDC travaille à accompagner le système financier local et régional, à consolider le système financier et à mieux jouer son rôle. Et en cela, les expériences du FAGACE seront très utiles pour la caisse. La CDC Bénin et le FAGACE feront chemin ensemble pour garantir aussi bien les projets de politiques publiques que pour le secteur privé et les collectivités territoriales dans la mise en œuvre efficiente de nombreux projets qui permettront le développement de notre pays » croire savoir Létondé Brice Houeton, Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations. Il est donc attend que ce partenariat ouvre de nouvelles perspectives aux deux institutions. La CDC Bénin entend donc compter sur le FAGACE pour la concretization de l’objectif commun du développement économique du Bénin. Les échanges des paraphes en signe de matérialité ont mis un terme à cette cérémonie.
Rafiou LAWAL