Les clefs d’un bloc de cantine composé d’une cuisine, d’un réfectoire et des magasins construits à l’Ecole Primaire Publique de Lago, commune de Dangbo sise dans le département de l’Ouémé, ont été remises, mardi 12 octobre 2021 au Ministre des Enseignements Maternels et Primaire. Ces infrastructures ont été réalisées sur financement de la Fondation MTN dans le cadre d’un partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM) Bénin en faveur des écoles couvertes par le PNASI.
Un bloc de cantine d’un montant d’environ 40 millions de FCFA a été inauguré, mardi 12 octobre 2021, à l’Ecole Primaire Publique de Lago, commune de Dangbo sise dans le département de l’Ouémé. C’est à travers une cérémonie officielle organisée en présence du préfet du département de l’Ouémé, du représentant du maire de la commune de Dangbo, du Ministre des Enseignements Maternels et Primaire ainsi que des membres de son cabinet, de la Directrice de la Fondation MTN, du Représentant du Programme Alimentaire Mondial (PAM) au Bénin ainsi que des membres du Bureau du PAM à Cotonou. Les clés du bloc de cantine ont été remises au ministre des Enseignements Maternels et Primaire par la Directrice de la Fondation MTN après la coupure du ruban marquant l’inauguration des infrastructures. Le bloc de cantine de l’EPP Lago est composé d’un réfectoire d’une superficie de 135 mètres carrés accessible à partir d’un couloir de lavage de mains doté de vingt lavabos ; d’une cuisine de 37 mètres carrés de superficie dotée d’une paillasse carrelée avec un évier, un grand placard de rangement, des tables et chaises, un kit de cuisson qui est un foyer écologique à énergie renouvelable utilisant des coques de noix de palme alimenté par des panneaux photovoltaïques et d’un magasin de 14 mètres carrés. Le fonctionnement de la cantine de l’EPP Lago avant la construction de cette infrastructure n’était pas reluisant. « L’école disposait d’une cuisine en matériaux précaires, avec des dispositifs de lavage des mains traditionnels, les salles de classes servaient de réfectoire et l’antichambre du bureau de la Directrice faisait office de magasin de stockage des vivres », se rappelle Alice Godonou, directrice de l’EPP Lago qui a encore le souvenir vivace. « Cet édifice contribuera à l’amélioration de tout le processus de préparation de mets et des conditions de restauration des enfants et par ricochet du rendement scolaire », se réjouit la directrice de l’EPP Lago. Pour le représentant de la communauté de Lago, seule la nature saura combler les donateurs. « Le bon usage de ces joyaux témoignera notre reconnaissance », a promis Jean Djouda le représentant de la communauté de Lago.
Un bel exemple de partenariat public-privé
« La remise (…) s’inscrit dans un cadre global de coopération entre la Fondation MTN et le Système des Nations Unies dont la genèse remonte au mois de mai 2019 ; date à laquelle les deux institutions ont exprimé le désir de collaborer dans des domaines bien précis dont l’éducation, en soutien à la mise en œuvre du Plan Cadre des Nations Unies pour l’Assistance et le Développement (UNDAF) », a expliqué Guy Adoua, Représentant résident du Programme Alimentaire Mondial (PAM) au Bénin et Coordonnateur intérimaire du Système des Nations Unies au Bénin. Il s’est dit convaincu que les acquis de cette coopération entre la Fondation MTN Bénin et le PAM auront des impacts positifs sur le bien-être de la communauté en général et de la communauté en particulier.
Il faut un espace adéquat pour proposer des repas sains qui respectent les règles d’hygiène. C’est dans cette perspective que « la Fondation MTN Bénin, sollicitée par le Programme Alimentaire Mondial, a jugé intéressant d’améliorer la cantine existante en un bloc de cantine (…) au profit de l’école primaire publique de Logo », a indiqué Uche Ofodile, Présidente de la Fondation MTN.
« La Fondation MTN offre non seulement un bel exemple du partenariat public-privé mais également se positionne comme un partenaire incontournable sur lequel notre pays, le Bénin, peut toujours compter pour renforcer ses capacités d’actions et d’intervention en matière d’alimentation scoalire », a indiqué Salimane Karimou, ministre des Enseignements maternel et primaire.
Caractéristiques de l’infrastructure
« Pour une superficie de 271 mètres carrés, le bloc de cantine mesure 28,50m de long sur 9,50 m de large et est un modèle d’un module de trois classes simple muni de grandes fenêtres métalliques à deux battants ouvrables pour assurer une parfaite ventilation. Des bacs à graviers protègent l’ouvrage contre le déchaussement que pourra provoquer les eaux de ruissellement. L’éclairage est fait à partir des panneaux photovoltaïques. Une rampe pour personne à mobilité réduite est prévue.
Le réfectoire couvre 135 mètres carrés et accessible à partir d’un couloir de lavage de mains doté de vingt lavabos. Ce couloir conduit directement à une paillasse carrelée qui est le passe-repas. Donc juste après après avoir lavé les mains, les enfants se servent et vont s’asseoir.
La cuisine d’une surface de 37 mètres carrés est dotée d’une paillasse carrelée avec un évier, un grand placard de rangement, des tables et chaises et dispose d’un kit de cuisson qui est un foyer écologique à énergie renouvelable de 2,20 m de long sur 0,95m de large pour un minimum de 400 Kg et utilisant des coques de noix de palme alimentée par des panneaux photovoltaïques .
Le magasin de 14 mètres carrés a deux compartiments. L’un doté de palettes et de placard pour les vivres et céréales et le second qui sert à entreposer les condiments ou autres éléments jugés faciles à emporter. Sa porte est munie de deux serrures de sûreté. Ce qui suppose que deux personnes doivent l’ouvrir au même moment ; un vestiaire doté de placard et de penderie permet aux bonne dames de ranger les effets et de se mettre en tenue de travail ; un point vaisselle est aménagé avec une paillasse carrelée et un évier à deux bacs ; des puisards sont construits à l’extérieur pour assurer l’évacuation des eaux usées ; un mini château doté d’un tank de 1000 ML est construit derrière la cuisine pour assurer l’alimentation en eau. Les bénéficiaires s’organiseront pour son remplissage régulier, des plants mis en terre, des lave-mains en plastique ainsi que des poubelles sont fournies pour répondre au plan de gestion environnementale et sociale.
Le préfet du déparatement de l’Ouémé, Marie Akpotrossou et le deuxième adjoint au maire de la commune de Dangbo ont plaidé pour un bon usage des infrastructures de cantine contruites à l’EPP Lago. Les bénéfiaires, quant à eux, ont souhaité la réalisation de la clôture de l’EPP Lago sise dans une dépression et menacée par l’érosion.
Par Marc MENSAH