L’Unité de Gestion de la Réforme du système de gestion des finances publiques (UGR) en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à travers le Projet d’Appui au Renforcement des Capacités du Parlement et des Organes de gestion des Élections (PARCPOSE) a organisé du 27 septembre au 1er octobre 2021 à Link Hôtel de Lokossa au profit des cadres parlementaires, un atelier de formation sur l’analyse des comptes économiques et l’interrelation entre les comptes.
Mis en œuvre par l’Unité d’Analyse et d’évaluation du budget de l’État (UNACEB), avec l’appui technique et financier du Projet d’Appui au Renforcement des Capacités du Parlement et des Organes de gestion des Élections (PARCPOSE) et de l’Unité de gestion des réformes (UGR), le séminaire sur l’analyse des comptes économiques et l’interrelation entre les comptes vise à renforcer les capacités techniques des cadres de l’administration parlementaire dans l’analyse des comptes aux fins d’hisser le Parlement béninois au rang des plus modernes et performants au monde. Ainsi, durant les cinq jours du séminaire, un enseignement riche de plusieurs thématiques sera dispensé aussi bien sur le plan théorique que pratique par un éminent Consultant qui est un praticien en matière de comptabilité nationale. « Je voudrais compter sur votre abnégation, votre sérieux et votre assiduité pour qu’une fois les travaux du séminaire terminés, nos connaissances et aptitudes s’accroissent en matière de finances publiques, de comptabilité nationale et d’analyse macroéconomique. », a indiqué le Directeur de l’Unité d’analyse et d’évaluation du budget de l’État (UNACEB), Bienvenu YAI. Pour le représentant du Ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances, Alban Bienvenu BESSAN, Secrétaire Général du ministère et Coordonnateur de l’UGR, la connaissance des comptes nationaux est indispensable aux spécialistes et cadre de l’analyse économique dans la mesure où ils fournissent un certain nombre de renseignements tels qu’un cadre de système de comptabilité nationale cohérent qui permet de mesurer les variables économiques clés d’une Nation. À l’en croire, ce séminaire a lieu pour contribuer de façon qualitative à l’efficacité des cadres de l’Assemblée nationale, spécialistes en finances publiques et en économie, dans leur mission d’accompagnement des députés et de répondre au mieux aux attentes économiques des parlementaires en matière d’analyse économique du budget de l’État.
Des résultats attendus…
Procédant à l’ouverture officielle du séminaire, le Secrétaire général administratif de l’Assemblée nationale, Mariano OGOUTOLOU, indique cinq résultats attendus des participants à la fin du séminaire. Il s’agit : d’une meilleure connaissance du cadre général de l’analyse des comptes, d’une parfaite compréhension des indicateurs et du contrôle de cohérence, d’une maîtrise de l’interrelation entre les différents comptes macroéconomiques et des agrégats temporels ainsi qu’une connaissance des différentes techniques d’analyse des comptes économiques et une maîtrise des techniques de prévisions utilisées par l’administration financière. « De vos échanges sortiront des recommandations qui permettront d’améliorer l’appui technique que vous êtes appelés à apporter aux députés dans l’exercice de leur mission constitutionnelle, notamment en ce qui concerne le vote de la loi de finances et le contrôle des politiques publiques », a-t-il dit. Aguerris au terme de ces cinq jours de travaux marqués par un enseignement théorique et pratique sur des thématiques variés que sont : l’analyse des comptes nationaux, l’analyse du commerce extérieur et l’analyse de la monnaie, l’analyse des finances publiques, les techniques de prévisions macroéconomiques et Interrelation entre les comptes, ils ont, par la voix de l’UNACEB (Unité d’analyse et d’évaluation du budget de l’État) demandé à l’Unité de gestion des réformes (UGR), l’élargissement de cette formation aux autres assistants de la Commission des finances. Sept (07) grandes recommandations qui peuvent être réparties en deux groupes ont été formulées à l’issue de cette formation par les participants. Le premier groupe se fonde sur des recommandations d’organisation de séminaire de formation sur les thématiques à savoir : l’analyse des secteurs moteurs pour mieux étudier les chocs; l’évaluation des politiques publiques à l’attention des fonctionnaires parlementaires; le contrôle et l’audit financier des entreprises; formation sur les logiciels Excel avancé et SPSS et sur la matrice de la comptabilité sociale. Quant au second groupe, il prend en compte trois recommandations que sont, l’augmentation dans le Plan de travail annuel (PTA) de l’UGR les ressources prévues pour le renforcement des capacités du parlement ; la spécialisation des cadres parlementaires dans divers domaines du secteur public et enfin, prévoir une attestation de participation aux participants aux séminaires thématiques.
Sènou Carlos WANOU