Le maire de la commune d’Abomey-Calavi, Angelo Evariste Ahouandjinou a gratifié les meilleurs élèves admis aux différents examens de l’année scolaire écoulée dans la commune d’Abomey-Calavi. C’était à la faveur de la traditionnelle journée de l’excellence qui a eu lieu le jeudi 23 septembre 2021 à la salle du peuple de la mairie en présence du représentant du Directeur Départemental de l’Enseignement Secondaire, du directeur de l’office du Baccalauréat, des parents et encadreurs des lauréats.
Des kits scolaires, des ordinateurs portatifs et d’autres matériels à la différence des premiers au BAC et au BEPC qui ont reçu respectivement une moto Haojue et un vélo VTT. C’est entre autres les lots octroyés aux meilleurs lauréats de la commune d’Abomey-Calavi aux différents examens scolaires session de 2021. Une initiative du conseil communal présidé par la maire Angelo Evariste Ahouandjinou qui s’est honoré de la fierté d’avoir vu sortir d’Abomey-Calavi, le premier du baccalauréat 2021. En effet, venu du Complexe Scolaire Ste BAKHITA à Abomey-Calavi, Fréjus GODEME est arrivé premier du baccalauréat 2021 au Bénin. En plus de ce brillant jeune, cette cérémonie a pris en compte les trois premiers au CEP, BEPC et BAC des établissements publics et privés de la commune d’Abomey-Calavi. Invité à la cérémonie, le Représentant du Directeur Départemental de l’enseignement secondaire technique et de la formation professionnelle, a salué l’initiative et en a évoqué les mérites pour l’intelligentsia. Il n’a pas manqué les lauréats à maintenir le cap et leurs autres camarades à faire de même pour être aux prochains rendez-vous. « Ces prix ne doivent pas constituer une fin en vous mais un levier de développement et pour votre éducation. Chers lauréats, vous avez donc le devoir de continuer dans ce sens pour que les années à suivre qu’on vous retrouve encore. Les absents doivent être se battre pour être présent à la prochaine édition»,», a-t-il déclaré.
Un avis partagé par le Directeur de l’Office du Baccalauréat, le Professeur Alphonse da-SILVA, qui a lui aussi remercié et félicité le maire Angelo Ahouandjinou pour avoir réédité cette journée de l’excellence, qui motivent les élèves de la commune à donner le meilleur d’eux-mêmes et à porter haut l’étendard de la cité dortoir en occupant les meilleurs places aux différents examens nationaux. Ainsi « je voudrais remercier et féliciter tous nos enfants depuis le primaire jusqu’au supérieur qui ont pu réaliser cette grande fête» a déclaré Professeur Alphonse da-SILVA. Pour l’initiateur de ces journées de l’excellence, le maire Angelo Evariste Ahouandjinou, le mérite est partagé car, aussi bien les lauréats, les enseignants, les parents que la mairie sans oublier le gouvernement, chacun a joué sa partition pour que ce rendez-vous se tienne.
« Autant que nous sommes ici dans cette salle ce matin, nous avons joué chacun un rôle en ce qui le concerne et quand il y a une synergie d’action, c’est comme cela que ça se passe. Les parents ont joué leur rôle, les apprenants ont fait ce qu’il faut pour honorer les parents et les enseignants qui ont à leur tour donné le meilleur d’eux-mêmes. Le Gouvernement au sommet à travers les différents ministères et différents responsables ont joué leur partition. L’année scolaire s’est déroulée sans anicroche. Les examens ont eu lieu à bonne date, les résultats n’en parlons plus et nous sommes là aujourd’hui pour célébrer le travail de tous », a-t-il dit pour exprimer sa reconnaissance à toute la chaine du système éducatif. C’est le ‘’travail qui fait l’homme’’ croit en effet savoir le maire qui a insisté sur l’importante du travail. Il a martelé également à l’occasion la volonté du conseil municipale d’ériger cette activité en habitude en vue de favoriser une saine émulation chez les apprenants. Il a salué tout de même la grande mobilisation des parents et des autres acteurs du système éducatifs qui ont rehaussé l’image de cette célébration. « Votre présence donne toute sa valeur à cette célébration que nous voulons désormais une tradition dans la commune d’Abomey-Calavi », a reconnu et souligné le maire plein d’engagement à poursuivre cette fête de l’excellence. Il faut signaler la présence à cette cérémonie, de Modeste ONIDJE, des membres du cabinet du maire et Président de la commission éducation au sein du conseil communal, des membres du cabinet du maire et de plusieurs membres du conseil municipal.
Rafiou LAWAL