Au nom du chef de l’Etat, la Vice-Présidente de la République Mariam Chabi Talata a participé par visioconférence, vendredi 27 août 2021, au quatrième Sommet sur l’initiative allemande « G20 Compact With Africa ». C’est sa première sortie internationale depuis sa prise de fonction.
Le Sommet sur l’initiative allemande « G20 Compact With Africa » a été présidé par la Chancelière allemande Mme Angela Merkel.
Mariam Chabi Talata avait à ses côtés le ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances M. Romuald Wadagni et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Aurélien Agbenonci. Le sommet vise à promouvoir les investissements privés allemands en Afrique. Il a permis de dresser un bilan à mi-parcours dans la mise en œuvre de l’initiative Compact with africa. Les échanges ont également porté sur les défis imposés par le contexte sanitaire de la pandémie du coronavirus. « La Covid-19 a révélé nos fragilités individuelles et collectives. Son remède essentiel, c’est la solidarité, la chute des murs, de tous les murs », a déclaré la Vice-Présidente de la République du Bénin lors des travaux. Mariam Chabi Talata a mis l’accent sur les défis relevés par le Bénin face à la pandémie. Au plan sanitaire, souligne-t-elle, le Bénin a opté pour la vaccination de ses citoyens. Le défi majeur sur le plan économique est « l’organisation et le financement de la relance de la croissance inclusive et soutenable ». La Vice-Présidente a aussi fait part à la Conférence des attentes du Bénin. « Le Bénin propose, en termes d’expériences à partager avec les autres, l’utilisation d’instruments novateurs de financement comme levier de mobilisation des ressources auprès du secteur privé des pays du G20 tels que l’émission d’euro bonds ODD », a-t-elle déclaré. La crise sanitaire a eu entre autres pour conséquence la perte des emplois, la diminution de la productivité. Elle a également aggravé la vulnérabilité des jeunes et des femmes. Sur ce point, Mme Mariam Chabi Talata a souhaité l’accompagnement des partenaires du « G20 Compact With Africa » dans la mise en œuvre des stratégies adaptées à ses réalités. Il s’agit notamment « du partenariat avec le secteur privé des pays du G20 dans la construction d’infrastructures sanitaires, économiques et socio-éducatives en lien avec ses politiques, puis de l’appui et l’accompagnement de l’Institut National de la Femme pour plus de protection et d’autonomisation des femmes béninoises devenues plus vulnérables ».