Salon National de l’Orientation Professionnelle et de l’Inclusion Financière:Le promoteur Armel ALLAVO en partenariat avec la Mairie de Cotonou accompagne les nouveaux bacheliers pour un choix judicieux de leurs filières

Le président de SIF GROUPE Mr Armel ALLAVO, grâce au soutien de la Municipalité de Cotonou, a organisé ce lundi 23 Août 2021 la première édition du Salon de l’Orientation Professionnelle et de l’inclusion financière. Ces échanges qui visent à aider les jeunes bacheliers à opérer un choix judicieux de leurs filières, ont été organisés à l’amphithéâtre Idriss Deby d’Abomey Calavi.

Durant les trois jours de réflexion, les nouveaux bacheliers recevront tous les conseils nécessaires qui permettront une meilleure orientation dans leur parcours universitaire. Ce salon offre l’occasion aux jeunes bacheliers de Cotonou de choisir des filières porteuses afin d’éviter de se perdre dans les études universitaires. C’est pourquoi la Mairie de Cotonou a accepté d’accompagner cette initiative qui s’inscrit parfaitement dans la vision du Maire Luc Sètondji ATROKPO et son Conseil Municipal qui prône l’excellence en milieu scolaire et universitaire.
A travers son soutien à ce salon, le Maire lance ainsi un appel à tous les jeunes bacheliers afin de prendre suffisamment de conseils pour une meilleure orientation en tenant compte de leurs aspirations professionnelles.
Outre la délégation de la Mairie de Cotonou, la cérémonie d’ouverture dudit salon a connu la présence de plusieurs autorités et partenaires venus du Fond National de la Microfinance, de la Banque d’Investissement du Commerce (BIC), du secteur financier et du ministère d’Etat chargé des finances.
A en croire le promoteur Mr Armel ALLAVO, plusieurs filières s’offrent aux nouveaux bacheliers et étudiants. Mais, il faut la connaissance numérique et l’inclusion financière afin de leur faciliter le bon choix. C’est pourquoi, il leur a profité de sages conseils ainsi que son soutien remarquable et indéfectible à cette occasion.
Pour Mr Euloge OGOUWALE, Enseignant à l’Université, Directeur du Centre Autonome pour le Volontariat, l’Entrepreneuriat, la Recherche et les Innovations à l’Université d’Abomey –Calavi, les jeunes bacheliers doivent accepter les transformations car ‘’l’éducation nous bloque’’, a-t-il laissé entendre. Après avoir rappelé les atouts du travail, il a ressorti les piliers de la réussite qui se résument à la discipline, au courage et à la persévérance.
Les nouveaux bacheliers ont eu droit à une riche communication sur le thème :’’ Enjeux de la formation professionnelle à l’ère du numérique’’. Cet exposé présenté par Mr Jamélino AKOGBETO, Spécialiste de l’économie numérique, a montré que le monde d’aujourd’hui est digitalisé et que le numérique est le secteur pourvoyeur d’emplois. A l’en croire, près de 230 millions d’emplois seront créés d’ici 2030.
Très contents de participer à cet atelier d’orientation, les nouveaux bacheliers déclarent que le bon choix d’une filière professionnelle leur évitera le chômage à la fin de leur formation.

A.A

Comments (0)
Add Comment