Négociation et de lobbying: La COSI Bénin et la CGTB arment le secteur bois et bâtiment

Dans le cadre de l’exécution du projet régional Afrique Bois et Bâtiment, la Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (Cosi-Bénin) et la Confédération générale des travailleurs du Bénin (CGTB) ont organisé un atelier de formation syndicale sur les techniques de négociation et de lobbying/plaidoyer. C’était du 27 au 28 juillet 2021 à la bourse de travail à Cotonou.

La Cosi Bénin et la CGTB misent sur les bonnes techniques de négociation entre travailleurs et employeurs. C’est dans ce cadre que s’inscrit la formation des responsables syndicaux des secteurs bois et bâtiments. A l’occasion du lancement de la formation syndicale à l’endroit des syndicats des secteurs bois et bâtiments, Timothée Boko, représentant des partenaires techniques et financiers a fait savoir que beaucoup de défis sont à relever dans le secteur bois et bâtiments. Pour lui, c’est un programme triennal de 2021-2023 et cette activité de formation syndicale sur les techniques de négociation et de lobbying est le départ pour les autres. « Je voudrais compter sur vous les responsables syndicaux pour relever les défis qui sont attendus », a conclu Timothée Boko.

Moudassirou Bachabi, le Secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (CGTB) a remercié la Cosi et la CGTB pour la tenue de l’atelier. « C’est la première activité du projet régional Afrique Bois et Bâtiments et le thème est évocateur à plus d’un titre vus les défis à relever. Face aux défis du secteur bois et bâtiments, la Cosi et la CGTB sont convenues àde nouvelles approches de négociations », a ajouté le SG en lançant les travaux de formation. Pendant les deux jours de formation, des communications seront présentées aux participants par des Experts et Formateurs du domaine de la négociation. Ainsi, le mardi 27 juillet 2021, c’est Timothée Boko, Expert-Formateur en matière de lobbying et plaidoyer qui a développé aux participants la communication sur « les 10 étapes des techniques de lobbying et plaidoyer (élaboration d’un argumentaire de plaidoirie)». Pour la journée du jeudi 28 juillet 2021, une communication sur les phases importantes des négociations collectives : comment améliorer le dialogue social au sein des entreprises privées du secteur bois et bâtiments a été présentée aux participants par Jules Guézodjè, expert en négociations collectives. Les participants sont venus des syndicats de tous les deux secteurs. Il faut préciser qu’il y a eu des séances d’élaboration d’une esquisse d’argumentaire de lobbying au cours des deux jours de formation.

A.W

Comments (0)
Add Comment