Après l’accalmie, la section béninoise du PNDS réchauffe ses liens. Militants, responsables et sympathisants réunis en séance ont martelé leur volonté de taire toutes querelles internes d’en finir avec les divergents aux fins d’aller plus loin. Hypothéquée ,il y a encore quelques temps ,la synergie s’est rétablie entre les membres du directoire de la section béninoise du parti et les militants à la base .Ceci lors d’une rencontre tenue à Cotonou et qui a enregistré la présence effective des responsables et des militants du PNDS .Une occasion propice pouf une définition d’une nouvelle ligne directrice qui régira leurs engagements aux côtés de l’exécutif nigérien et de son chef, le président Mohamed Bazoum. En effet, la section Bénin du PNDS vit une période de grandes mutations et c’est la preuve de la ténue effective de cette rencontre de présentation des membres du bureau exécutif de la section béninoise du PNDS aux responsables des structures décentralisées et aux militants venus des quatre coins du Bénin .Des assises qui ont débouché sur des perspectives heureuses tant pour les membres du parti résidant au Bénin que pour le Niger ,la terre natale .
Avec en ligne de mire , la politique de développement du Niger au sein de cette diaspora,en présence et sous la direction de MAHAMANE NASSER YAHAYA, président de la section béninoise du PNDS, les membres du bureau exécutif issu des assises statutaires de la section béninoise du PNDS ont passé en revue les actions menées puis ils ont défini les grands axes qui concentreront les efforts retiendront toutes les attentions et fédéreront toutes les énergies les jours et mois à venir. Une occasion adéquate pour les militants du PNDS au Bénin de se féliciter de la paix retrouvée au sein de la section béninoise du parti.
Ils ont souhaité tour à tour, voir cette paix s’inscrire dans la durée avec une parfaite harmonie entre les membres et surtout, le bureau et les militants. Intense prières, remerciements et exhortations à plus d’engagement de la part de tous les militant, ce sont les instants forts de l’adresse du président de la session Bénin du PNDS qui a ensuite insisté sur l’importance de la circulation parfaite de l’information de part et d’autre, la formation civique, gage d’un militantisme exemplaire et averti au service du développement puis le sérieux qui doit caractériser toutes leurs actions. Selon Mahamane Nasser YAHAYA, président, valorisation des ressources humaines, tolérance, respect mutuel et la discipline doivent constituer les qualités majeures qui animeront tout militant et rythmeront le bon fonctionnement du PNDS au Bénin.
Cela suppose la bonne volonté des militants à s’acquitter régulièrement de leurs cotisations, indispensables à la vie du parti. Les responsables eux aussi doivent développer d’excellente qualités de gestionnaires et rendre compte périodiquement de la gouvernance des affaires et notamment de l’argent du parti .. Déjà, pour sa part, Mahamane Nasser YAHAYA, le président élu a placé lui sa mandature sous le signe de l’unité.. Sans l’harmonie, rien ne marche a-t-il expliqué d’où le devoir sacré pour tous les militants, sans distinction aucune , de cultiver le vivre ensemble pour le succès de leurs initiatives communes a-t-il conseillé. C’est bien cela qui a conduit à cette harmonie retrouvée qui impactera les actions de la section ont fait savoir le président et le SG du parti. C’est ainsi la fin d’une époque de lune de fiel entre les partisans du président Mohamed Bazoum au Bénin, une harmonie qui boostera le développement au Niger sachant que la diaspora béninoise s’est avérée l’une des plus dynamiques et active autour du président.
Dètchégbé Juvantius