« 10 JANVIER : ET APRÈS ? LE VODUN DANS UN MONDE EN MUTATION »: Dr Raymond ASSOGBA, boologue, développe l’univers Vodun, ses réalités et atouts. L’amphithéâtre Etisalat de l’Université d’Abomey Calavi a abrité le vendredi 09 juillet 2021 le lancement de l’ouvrage intitulé « 10 janvier : et après ? Le vodùn dans un monde en mutation » . Fruit des réflexions du Docteur Coovi Raymond Assogba, cet ouvrage étale l’importance du vodùn et ses réalités.

L’amphithéâtre Etisalat de l’Université d’Abomey Calavi a abrité le vendredi 09 juillet 2021 le lancement de l’ouvrage intitulé « 10 janvier : et après ? Le vodùn dans un monde en mutation » . Fruit des réflexions du Docteur Coovi Raymond Assogba, cet ouvrage étale l’importance du vodùn et ses réalités.


Faire connaître aux africains en général et aux béninois en particulier, l’importance et les pratiques des traditions et religions endogènes partant de la question de la fête du vodùn et son devenir. Cest lobjectif poursuivi par Docteur Coovi Raymond Assogba, Boologue, enseignant au département de sociologie et anthropologie de l’Université d’Abomey-Calavi en écrivant ce chef-d’œuvre. Il s’agit de l’ouvrage : « 10 Janvier: et après ? Le vodùn dans un monde en mutation ». Document scientifique, il y décrit le concept de vodun au Bénin et en Afrique toute entière. En se basant sur la Boologie, cet ouvrage selon l’auteur, est écrit dans la perspective d’amener la jeunesse béninoise à découvrir le Vodun sur toutes ses dimensions. A l’en croire, la fête du 10 janvier n’a pas été initiée juste pour accueillir les touristes mais également pour valoriser et faire célébrer les pratiques endogènes et traditionnelles. C’est pourquoi, il a invité tous les scientifiques et les acteurs du domaine à travailler pour une valorisation et un rayonnement des cultures traditionnelles. Présent au lancement, Adjèran Moufoutaou, universitaire, sociolinguiste et Directeur de cabinet du recteur d l’UAC a expliqué que cet ouvrage apporte un de plus à l’avancement et à la mise en valeur du Vodun au Bénin. Selon ce dernier, l’oeuvre du professeur Assogba est en train de faire une autre révélation sur le Vodun. « Quand on dit Vodun, les gens ont tendance à croire que c’est de la négation mais cet ouvrage vient de nous révéler une autre réalité sur Vodun, autre que ce que nous fait croire la colonisation ». Des têtes couronnées présentes à cette cérémonie pensent pour leur part que cet ouvrage vient renforcer la capacité des adeptes du vodun dans la lutte pour la valorisation et la promotion de ce culte au Bénin et ailleurs. Notons que cet ouvrage est une oeuvre de combinaison de dix contributions de personnes de différents profils dont des enseignants, étudiants, artisans.

Emmanuel AZINHOU

Comments (0)
Add Comment