Un atelier de validation du dispositif de financement des acteurs de l’agro-industrie dans le cadre du PACOFIDE s’est tenu ce mardi 29 juin 2021 au Bénin Royal Hôtel. L’objectif de cet atelier était d’échanger et de recueillir les observations des acteurs (secteur bancaire, institutions financières, investisseurs etc.) afin de mettre à leur disposition un manuel qui favorisera la célérité dans l’instruction des demandes de financement. Le dispositif lié aux questions bancaires a fait l’objet de nombreux échanges de la part des acteurs notamment le #FONAGA, le #FNDA etc. Les échanges ont porté entre autres sur des points relatifs à la mise en œuvre du dispositif, notamment :
– L’élaboration d’un guide simplifié de passation des marchés ;
– le renforcement des capacités des Institutions Financières Partenaires (IFP) pour développer des produits et services adaptés aux filières cibles du PACOFIDE ;
– l’élaboration d’un plan d’accompagnement des bénéficiaires pour la formalisation des garanties/suretés (réelles) ;
– l’élaboration d’un mécanisme de suivi post financement bien précis ;
– l’élaboration d’une stratégie de pérennisation de la garantie de portefeuille (GPP).
L’atelier a connu la présence effective du Directeur Général de l’APIEx, monsieur Laurent_Gangbes, la Coordonnatrice du PACOFIDE, madame Abelle_Dossou_Houessou, ainsi que la participation des responsables du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, notamment les ATDA pôles 4 et 7, qui sont fortement impliqués dans le dispositif.