Nommé Secrétaire Général Adjoint du Ministère de la Justice et de la Législation: Zoom sur Docteur KOUESSI JACQUES RICHARD CODJO (KODJOH).

Public Law PhD, Doteury Kuessi Jacques Richard Codjo (Kodjoh) est un agent de l’Etat béninois.

De grade A1-8 depuis avril 2020, il fait aujourd’hui partie du Corps des Administrateurs, conformément aux articles 150 et 151 de la loi n°2015-18 du 1er septembre 2017 portant statut général de la fonction publique, telle que modifiée par la loi n°2017-43 du 02 juillet 2018.
Ce juriste averti combine des compétences avérées à la fois dans le domaine de la recherche (Docteur) à travers ses travaux de recherches et sur le champ de la pratique judiciaire (Membre de la Cellule Juridique du MJL depuis trois ans) à travers la kyrielle de dossiers judiciaires auxquels il s’est attelé.
Docteur CODJO (KODJOH) est aussi un fin connaisseur des rouages, couloirs et méandres de l’administration publique béninoise. En effet, de l’enseignement, il a été appelé depuis février 2010 par voie d’appel à candidature, à s’insérer dans l’administration publique par le Conseil Économique et Social (CES) où il a exercé en tant qu’Expert d’appui auprès de la Commission des Affaires Sociales et de l’Education. Il est ensuite passé par le Ministère Chargé des Relations avec les Institutions où il a occupé le poste de Chef du Service des Affaires Associatives. Il a ensuite rejoint, suite à un appel à candidature, la Présidence de la République, où, avec rang de Directeur technique, il a exercé en tant que Responsable Communication pour le Développement auprès du Conseil National de l’Alimentation et de la Nutrition (CAN). Il est revenu au Ministère de la Justice et de la Législation (qui est aussi le Ministère actuel chargé des relations avec les institutions) suite à la soutenance de sa thèse de doctorat sur « La licéité de l’emploi collectif de la force armée en Afrique », en 2018.
C’est donc à un homme averti, fin connaisseur de l’administration publique, des défis juridiques et du secteur judiciaire que le *Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation, Maître Séverin Maxime QUENUM* a décidé de faire confiance à ce poste sensible, confirmant ainsi la traduction en actes par le Gouvernement du *Président Patrice TALON*, de l’adage populaire: « the rigth man at the rigth place ».
Nos prières accompagnent Docteur CODJO (KODJOH) pour la réussite de sa mission républicaine. Elles ne feront pas non plus défaut au Garde des Sceaux !🙏🏿
*Docteur CODJO (KODJOH) Kouessi Jacques Richard : l’homme:*
Né d’une famille profondément chrétienne catholique, Jacques Richard a très tôt manifesté le désir de devenir Prêtre. Après une dizaine d’années passées dans plusieurs séminaires de formation de Prêtres (Adjatokpa, Djimè et Parakou), il changea d’itinéraire (lol).
Après un bac littéraire à Cotonou, il s’incrivit à l’Université d’Abomey-Calavi et fit ce qui était à la mode à l’époque : une double inscription : en Lettres Modernes à la FLASH de l’époque et en Sciences Juridiques à la FASJEP de l’époque.
Après une double Maîtrise dans les deux Facultés, il choisit d’abord de se spécialiser en Didactique de la Langue française (Master2) avant de pour suivre sa passion : le Droit. Soutenance de Mémoire de DEA en Droit public fondamental en 2012, il soutient avec succès sa Thèse de Doctorat en Droit public le 26 janvier 2018.
Imprégné de toutes les questions de droit public et de géopolitique internationale par la spécialité, Jacques Richard CODJO (KODJOH) est aussi passionné de droit privé et surtout de droit processuel autour duquel il mène en ce moment des recherches scientifiques.
Le jeune Docteur CODJO (KODJOH) KOUESSI JACQUES RICHARD aura déjà accumulé un parcours professionnel assez riche. Journaliste de la presse privée dans une vie antérieure, il se fit déjà remarquer à l’époque par ses questions parfois impertinentes au cours des historiques points de presse de l’ancien ministre de la communication et actuel DG LNB, Gaston ZOSSOU. Il a également travaillé dans plusieurs entreprises privées du Bénin en tant qu’agent commercial et de publicité. On se souviendra qu’il aura piloté la campagne de vente de la bière tchèque PLATANE au Bénin avec la Société KORA et FILS.
Agent de l’Etat, Jacques Richard s’est imprégné des réalités socioculturelles et économiques du Bénin en parcourant l’ensemble du territoire national en tant qu’enseignant et agent commercial ( Cotonou, Natitingou, Parakou, Kandi, Abomey-calavi).
Puis en tant qu’administratif, il a découvert et pratiqué les méandres de l’administration publique Béninoise à travers plusieurs Ministères et Institutions ( Conseil Économique et Social, Ministère chargé des relations avec les institutions, Conseil national de l’alimentation et de la nutrition, Présidence de la République, Ministère de la Justice…).
C’est donc en homme averti, qui aura servi dans le privé et dans le public, sous plusieurs gouvernements et institutions républicaines que l’homme aborde aujourd’hui la nouvelle charge qu’a bien voulu lui confier le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation.
Jacques Richard était un passionné de Monsieur Patrice TALON depuis l’époque de la cabale orchestrée contre lui par l’ancien gouvernement ; mais aujourd’hui, il est devenu un féru du Président TALON !
*Docteur CODJO (KODJOH) Kouessi Jacques Richard : un homme qui n’est pas parfait!*
En effet, Docteur CODJO (KODJOH) a plusieurs défauts dont il est lui-même conscient et qu’il s’attèle scrupuleusement à corriger: il est d’un abord difficile pour ceux qui ne le connaissent pas ; il est souvent passionné, cherchant à accomplir la tâche à lui confiée à la perfection ; il est souvent à cheval sur les principes, règles, lois et préceptes; il peut devenir très lourds (au propre et au figuré) en face de la médiocrité et de la mauvaise foi.
Cependant, Jacques Richard est un bon vivant! Il est très affable et profondément généreux. Il aime le beau, la bonne ambiance et la bonne chair… Il est prévenant et serviable, épris de justice et de paix. Bref un homme à découvrir plutôt sur ses bons côtés ! C’est du moins le conseil que j’oserais donner à ceux qui auront à le croiser dans ses nouvelles fonctions !
 » ALEA JACTA EST »!
*Un texte écrit par KARY AMADI, et publié sans l’autorisation préalable du concerné!*
Sous toutes réserves…

Comments (0)
Add Comment