Le vendredi 11 juin 2021, l’Ecole supérieure de Management (ESM-Bénin) a organisé une série de communications à l’endroit de ses apprenants, notamment sur les réformes liées à l’emploi au Bénin ainsi que la gestion professionnelle des vacances. L’initiative s’est déroulée sur les installations de ESM-Bénin/ Abomey-Calavi.
Permettre aux étudiants de l’Ecole supérieure de management (ESM-Bénin) de mieux s’informer sur les réformes et les opportunités offertes par le gouvernement du président Patrice Talon en matière d’emploi. C’est le mobile de la communication initiée par Isidore Hounhouèdo, fondé d’ESM-Bénin, avec pour crédo « ESM-Bénin le chemin de l’emploi ». Dans un exposé à lui connu, riche en arguments, Wilfried Léandre Houngbédji a, dans ses propos liminaires, présenté les raisons ayant conduit aux réformes de l’emploi au Bénin ; lesquelles réformes ne visent rien d’autre que le développement harmonisé et intégré. De la sécurisation de l’emploi au choix du président Talon de promouvoir l’enseignement technique, le porte-parole du gouvernement a passé au peigne fin les opportunités qui s’offrent désormais aux demandeurs d’emploi. « Dans tous les départements du Bénin, nous allons faire réhabiliter 17 lycées afin de créer 17 écoles de métiers de référence ; des métiers de l’eau, de l’assainissement, de l’énergie pour que déjà avec le niveau du Baccalauréat, quand les apprenants sortent de l’école, ils soient opérationnels, ils peuvent se mettre à son compte. L’apprenant peut avoir un petit emploi et être en train d’étudier. C’est une perspective d’avenir. L’ambition c’est qu’à terme nous ayons au moins 70% de jeunes béninois qui se tournent vers l’enseignement technique et la formation professionnelle contre 30 % pour le général », a-t-il exprimé. Pour sa part, Isidore Hounhouèdo a invité les jeunes à se fixer des objectifs. « Jeunes étudiants, on doit pouvoir se fixer des objectifs sur tous les plans : Académique, social et professionnel. L’objectif, c’est de venir à l’université, d’apprendre et d’avoir le diplôme, mais au finish, il faut l’insertion professionnelle », se convainc-t-il.
La gestion professionnelle des vacances, l’autre pan du séminaire
Au menu de ces échanges qui entrent en ligne de compte pour le dernier séminaire spécialisé de l’école, on note la gestion professionnelle des vacances. « Jeune étudiant, comment mettre à profit tes vacances pour une formation professionnelle réussie ? », c’est le thème autour duquel les étudiants ont été entretenus par le Coach-formateur et professeur de TEEO (Technique d’expression orale et écrite), Léon Pape Macaire Allabi. Rappelant que les vacances sont des moments privilégiés que l’étudiant doit mettre à profit pour acquérir des expériences pratiques, il les conseille à traduire les réalités des cours théoriques et pratiques. « Vous êtes la richesse du pays et donc en tant que tel vous devez travailler dans ce sens. Etant un cadre de conception vous êtes appelé à une haute responsabilité. Par conséquent, vous devez traduire dans la réalité les cours théoriques en stage », a-t-il ajouté. Pour lui, il faut également un retour aux connaissances acquises au cours de l’année académique. Au terme ces riches enseignements, les étudiants en sont sortis édifiés. « Les séminaires sont des compléments nous recevons et aujourd’hui particulièrement nous avons reçu un de plus pour savoir comment gérer les vacances, comment allons en sortir avec les stages » a apprécié Rabiathou Béhanzin, étudiante à l’ESM. C’est également l’avis de Chidrac Mèdévo, étudiant en deuxième année de système informatique. « Les séminaires sont des moments que notre école organise pour nous former et nous amener à bien nous insérer dans la vie active », a-t-il confié. Il est à noter que ce séminaire marque la date de démarrage des activités de l’ESM sur ses propres installations.
Dètchégbé Juvantius