L’ultime acte du tournoi dénommé « Union Retrouvailles en hommage à Oscar Sossou » s’est déroulé le dimanche dernier sur le terrain de Misséssin. L’affiche de la finale a mis aux prises Épervier de Dédokpo 3 et Dédokpo 4 des frères Totin. Devant un public motivé, les deux équipes finalistes n’ont pas pu se départager. Il a fallu recourir à la fatidique épreuve des tirs aux buts pour voir un vainqueur. Après une série intermittente, ce sont les joueurs de Dédokpo 3 qui feront preuve d’adresse lors de la seconde série en disposant de leurs adversaires d’un but d’écart. Avec un score de 2 buts à 1, Dédokpo 3 a été sacré champion de la première édition de ce tournoi démarré depuis le 1er mai dernier et qui a vu la participation de huit équipes. Mais avant la grande finale, il y avait eu un match de gala en enlevée de rideau et qui a vu la confrontation entre la sélection emmenée par le promoteur Épiphane Kiki et l’équipe constituée par les amis et proches du défunt Oscar Sossou. La rencontre s’est soldée sur un score de parité de 1 but partout.
Notons que les quatre premières équipes ont été primées ainsi que des récompenses individuelles à savoir : meilleur joueur (Sam Yèhouénou), meilleur buteur (Toussaint Govou) et l’équipe fairplay.
Le promoteur, Épiphane Kiki, ancien joueur et ex-sociétaire de AS Cotonou, n’a pas manqué d’exprimer sa joie de voir cette compétition aboutir. Pour lui, c’est un plaisir renouvelé de réunir la jeunesse autour des loisirs sains et il se rend toujours disponible à promouvoir le football à la base. Il salue les équipes engagées pour la discipline et le fair-play ainsi que toute la population d’Akpakpa pour la mobilisation. Même son de cloche du côté du secrétaire à l’organisation. Marius Biokou tout en saluant l’initiative du promoteur se dit fier d’avoir œuvré pour la réussite de l’événement. Il reste convaincu que cette première édition sera une tradition, vu l’intérêt des populations à la chose. Rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine.
Didi H