Pour répondre de manière plus efficace aux nouvelles formes de criminalités qui se sont multipliées dans certains Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), un nouveau programme pour la paix et la sécurité vient d’être mis en place pour renforcer ceux existants.
Face aux conséquences de plus en plus présentes des nouvelles formes de criminalités dans la sous-région ouest-africaine, à savoir le terrorisme, le crime transnational organisé, l’extrémisme violent, le trafic de stupéfiants, l’Uemoa se mobilise à créer un environnement stable et sécurité au sein de l’espace. Pour y arriver, l’institution sous régionale vient de se doter du Programme pour la paix et la sécurité dans l’espace Uemoa (PPS/Uemoa), dont l’objectif est de contribuer à la réalisation d’un environnement politique, économique et social stable et sécurisé dans l’Union. Placé sous la coordination d’une Délégation générale à la paix et à la sécurité, ce programme tourne autour de deux axes stratégiques notamment, l’amélioration des capacités d’intervention des Etats membres dans la prévention des crises et conflits dans l’espace Uemoa ; et la consolidation de la paix dans l’Union. La Délégation générale, selon le rapport de l’Union, est chargée d’assurer la coordination de l’action de l’Union en matière de prévention des crises et conflits, de consolidation de la paix et de la reconstruction post-conflit dans l’espace communautaire ; de veiller au bon fonctionnement du Comité de haut niveau sur la mise en œuvre du chantier paix et sécurité ; et de suivre les relations de coopération et de partenariat de l’Uemoa en matière de paix et de sécurité.
Par ailleurs, à l’occasion du 10ème anniversaire de son programme « Paix et sécurité » mis en place depuis le 30 mai 2011, l’institution a dressé les grandes réalisations et appelé à plus d’engagements pour parvenir à un espace plus sécurisée. Lire la fiche de « Programme paix et sécurité de l’Union » et le communiqué des « 10 ans pour le chantier paix et sécurité de l’Uemoa »