Gouvernance 2021-2025 du Bénin: Talon s’engage à privilégier l’enseignement technique et la formation professionnelle

(Une centaine de lycées techniques et d’écoles de métiers de référence)

Réélu au premier tour de la présidentielle du 11 avril dernier, le Président Patrice Talon a été investi officiellement le dimanche 23 mai 2021. Sur les cinq prochaines années, le numéro 1 béninoisa annoncé sa volonté defaire du social, une priorité sans oublier le renforcement des acquis économiques de son premier quinquennat.

Après la présidentielle du 11 avril 2021 à l’issue de laquelle il a été élu à 86% des suffrages exprimés, le Président Patrice Talon entend renforcer les multiples actions engagées depuis 2016 pour porter haut le Bénin.A l’occasion de son investiture déroulée à Porto-Novo le dimanche 23 mai en présence des présidents d’institutions et autres personnalités ainsi que des sympathisants, le Président Talon, avant d’évoquer les grands axes de son nouveau quinquennat, a exprimé la nécessité de taire les querelles pour un développement intégré. « Désormais donc, notre défi, notre leitmotiv, doivent être de taire nos querelles pour nous consacrer à l’essentiel : consolider notre marche vers le progrès en restant mobilisés et soudés dans notre lutte contre la pauvreté, notre réel et seul ennemi », a-t-il prononcé.A l’en croire, c’est dans une ambiance de paix et de bonne écoute que peuvent se réaliser les différents projets à exécuter sur les cinq prochaines années. Au cours de la mandature qui a commencé, Patrice Talon se fixe comme défi de faciliter l’accès à l’eau potable et à l’énergie électriquedans toutes les régions du Bénin ; d’accélérer l’assainissement et la modernisation des différentes communes du Bénin ; de privilégier l’enseignement technique et la formation professionnelle et de maintenir l’assainissement des finances publiques. Il est aisé de noter ces pointsdans son discours.

  • « Rendre l’eau potable disponible partout au Bénin d’ici à la fin de l’année 2023.Si nous avons su porter le taux global de desserte de 45 à 70% au cours du quinquennat passé, nul doute que nous saurons, ensemble, atteindre cet objectif.
  • C’est ce même état d’esprit qui nous conduira, d’ici 30 mois, à l’autonomie énergétique, après avoir en cinq ans, porté notre niveau de production de presque zéro à 60% de nos besoins ; ce qui favorisera la fourniture de l’énergie électrique à tous dans toutes nos localités.
  • Cette détermination nous amènera à densifier notre réseau routier de sorte qu’au terme du mandat, toutes nos communes seront reliées entre elles par des voies bitumées.
  • Nous poursuivrons la dynamique en faveur de l’assainissement et de la modernisation de notre cadre de vie.Ainsi, nos communes seront de plus en plus propres et attrayantes.
  • Nous mettrons en place un système de santé plus efficace grâce au plan de redressement du secteur.Des investissements massifs seront faits pour améliorer partout le plateau technique et renforcer les effectifs.
  • Notre action consistera aussi à donner une nouvelle impulsion à l’école béninoise pour la rendre plus compatible avec nos besoins.Le diagnostic est déjà posé et la thérapie a commencé.Elle consiste à privilégier l’enseignement technique et la formation professionnelle.A cet effet, il sera construit une centaine de lycées techniques et d’écoles de métiers de référence, dont plus de la moitié d’ici à la fin de l’année 2023.
  • En matière de tourisme, les investissements inédits en cours seront accélérés pour faire du secteur un levier essentiel de notre économie et propulser le Bénin au rang des destinations de rêve.
  • Seront également intensifiés, les investissements destinés à moderniser notre agriculture.Elle sera dès lors, grâce à une mécanisation intelligente, plus performante et plus créatrice de richesses aussi bien pour ses acteurs que pour l’économie nationale.Le programme innovant de grandes cultures ainsi que les financements adaptés que nous mettons en place y aideront grandement.
  • Par ailleurs, la dynamique de développement en cours sera davantage portée par l’assainissement des finances publiques, la dématérialisation des procédures, les programmes spécifiques de financement de l’activité économique.Elle le sera également par le retour de l’Etat dans l’investissement industriel pertinent.
  • L’objectif étant de lancer la dynamique industrielle pour rendre notre environnement plus attrayant à l’investissement privé.Nous poursuivons alors nos efforts pour l’amélioration continue du climat des affaires et pour la lutte contre la corruption et l’impunité dans tous les domaines. »

Mesurant la portée de la nouvelle charge qui est la sienne, le Président Patrice Talon, dans son discours, s’est empressé de d’appeler à la conjugaison des efforts. « La conjugaison des efforts de l’équipe gouvernementale, des collaborateurs à divers niveaux, de l’ensemble des Béninoises et Béninois, est la clé pour y parvenir. Ensemble, nous serons plus que jamais les maîtres de notre destin et capables de relever tous ces défis », a-t-exprimé.Pour ce nouveau mandat, au-delà des urgences économiques et éducatives, le volet social du gouvernement devra prendre une nouvelle tournure pour impacter plus de béninois en manque.

S. TCHOMAKOU

Comments (0)
Add Comment