La crise de la Covid-19 a entraîné une explosion de la dette publique des pays du continent africain. À l’initiative de la France, dirigeants africains et européens se sont réunis à Paris, lundi 17 et mardi 18 mai 2021, quelques semaines après avoir demandé un moratoire immédiat sur les dettes extérieures jusqu’à la fin de la pandémie. Le gouvernement du Bénin a pris une part active à ce sommet.
Le ministre de l’Economie et des finances, Romuald Wadagni a participé activement et dans la discrétion à la préparation du Sommet international de Paris qui est axé sur la relance de l’économie des Etats d’Afrique. En effet, en amont, avant le sommet, s’est tenue une série de réunions de préparation de haut niveau depuis le mois de décembre 2020. Aux côtés de personnalités comme Tidjane Thiam, Ousmane Diagana, vice-président pour l’Afrique Occidentale et Centrale du Groupe de la Banque Mondiale, le ministre de l’Economie et des finances du Bénin, Romuald Wadagni a été le seul ministre des Finances de l’Afrique à prendre part à ces travaux. De manière spécifique, ce Groupe a travaillé sur la thématique : ‘’Améliorer l’attractivité des économies africaines et renforcer le secteur privé. Les travaux ont duré environ 5 mois’’.
En dehors de ce creuset et toujours dans le cadre de la préparation du Sommet, le ministre de l’Economie et des finances a également participé aux travaux d’un Groupe de travail de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA) dirigé par Vera Songwe, Secrétaire exécutive de l’UNECA. Au sein de ce Groupe, il a assuré un rôle de leadership en portant la voix des pays d’Afrique francophone et il a été consulté en amont sur tous les sujets débattus. Ce groupe a conclu ses travaux par une réunion avec le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance de la République Française, Bruno Le Maire à quelques jours du sommet.
Les interventions post-sommet après celles ante-sommet
La participation du ministre de l’Economie et des finances au sommet international de Paris ne s’est pas arrêtée aux travaux préparatoires qui l’ont précédé. Ces travaux constituent le socle, le fondement gage de la réussite de l’organisation de cette importante rencontre entre les dirigeants africains et européens pour trouver des stratégies claires et concrètes pour accompagner la relance des économies des Etats d’ Afrique. De sources concordantes Romuald Wadagni a pris la parole lors du sommet pour exposer la position du Bénin sur la relance des économies africaines après la Covid-19. De même, l’argentier national, représentant le chef de l’Etat béninois été choisi comme premier porte-parole, côté Afrique, pour débriefer le sommet. Ainsi donc, il est annoncé pour l’exercice sur RFI dans les heures à venir.
Raoufou LAWAL