Dans la suite logique des actions déjà entreprises pour faciliter l’accès à l’énergie dans les différentes localités du Bénin, le ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou a procédé, vendredi 14 mai 2021, au lancement officiel du projet de renforcement et de réhabilitation du réseau de distribution d’électricité au niveau régional, au siège de l’entreprise RMT Bénin. Occasion pour lui de rappeler les perspectives du gouvernement en matière d’énergie électrique.
Fidèle à la vision du gouvernement du Président Patrice Talon, le ministre en charge de l’énergie, Jean-Claude Houssou, assisté du Dg de l’Aberme, Francis Tchékpo, a lancé en fin de semaine dernière, les travaux du projet de renforcement et de réhabilitation du réseau de distribution de l’électricité au niveau régional. Destiné au septentrion et quelques localités des collines, cevise à moderniser les infrastructures de distribution d’électricité du Bénin afin d’étendre la capacité du réseau à s’adapter à la croissance future, améliorer sa fiabilité, et réduire les pertes et les coupures d’électricité. Au cours de ce déplacement de l’autorité ministérielle, les populations de Natitingou par la voix de leur n’ont pas manqué de saluer l’engagement de l’Etat à les sortir de l’obscurité. « Il ne vous échappe pas qu’avant l’avènement du régime de la rupture et du nouveau départ en 2016, notre pays connaissait des jours voire des semaines de délestage sans précédent. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer sans risque de nous tromper, que le passé sombre est désormais derrière nous », a exprimé Taté Ouindeyama, Maire de la commune de Natitingou, avant le lancement des travaux. A en croire les responsables en charge de l’énergie, plusieurs localités sont visées par ledit projet. Il s’agit de Natitingou, Tanguiéta, Cobly, Materi, Datori, Batia, Porga dans le département de l’Atacora ; de Kolokonde, Bassila, Aledjo, Penessoulou, dans la Donga ; de Tchaourou et N’dali dans le Borgou, Prekete et de Ouesse dans les collines. Selon Jacques Paradis, directeur général de la SBEE, « ces travaux qui visent à construire de nouvelles lignes et à moderniser le réseau de la SBEE permettront à coup sûr d’améliorer le service à la clientèle».Intervenant, le ministre Jean-Claude Houssou a fait savoir que l’énergie est l’élément principal dans tout processus de développement. « Aujourd’hui ce qui nous réunis, c’est avant tout une vision claire pour la destinée de notre pays, qui s’est manifestée depuis le 06 avril 2016 par le président Patrice TALON, à travers le Programme d’Action du Gouvernement qui a accordé une part belle au domaine de l’énergie, puisse qu’aillant compris très tôt que c’est le socle de tout développement »,a-t-il indiqué.
Des perspectives énergétiques
Les perspectives énergétiques du Bénin sont ambitieuses. Il s’agit de l’amélioration du réseau de distribution d’énergie électrique ;de la construction d’une nouvelle centrale de 143 MW à Maria-Gléta ; de la construction de centrales solaires pour une capacité totale de 95 MW déjà en cours d’exécution ; de la réalisation de deux centre de contrôle de la distribution, l’un national et l’autre régional ; Et de la poursuite de l’amélioration de la gestion de la SBEE. Ce projet, financé par les USA à travers le Millenium Challenge Account Bénin II, devra durer 120 jours pour le compte de Natitingou avec des interruptions d’au moins 8h par jour (du lundi au vendredi). L’énergie sera par contre disponible les weekends. L’autorité ministérielle n’a pas manqué d’inviter l’entreprise adjudicataire, RMT, à respecter le délai défini pour la réalisation des travaux.
La lumière pour la localité de Gah-Baka
Au cours de cette tournée, bras armé du ministère de l’énergie dans l’atteinte des objectifs liés à l’accès à l’énergie à tous, le directeur général de l’Agence béninoise d’électrification rurale et de maîtrise d’énergie (Aberme), Jean Francis Tchékpoa présenté les caractéristiques de l’ouvrage mis en service à Gah-Baka dans la commune de Tchaourou. D’une valeur de 45 millions 500 mille FCFA, cet ouvrage dispose de 2000 mètres de réseaux basse tension, d’un transformateur de 100 KVA pour servir les ménages, de 10 lampadaires. Le tout pouvant desservir 200 ménages dans les conditions d’exploitation normale d’un réseau électrique. Pour le Dg Aberme, ces initiatives prouvent bien l’engagement du ministère et ses démembrements à concrétiser la vision énergétique de l’Etat béninois. « L’Aberme se met à pieds d’œuvre pour s’attacher à l’accès rapide du réseau électrique », martèle-t-il.Ainsi, cette localité qui est traversée par le courant depuis 20 ans, aux dire du Dg Aberme, vient d’être raccordée aux installations énergétiques.
Crespin N’SODAÏ