La sixième édition de la semaine mondiale de la sécurité routière aura lieu du 17 au 21 mai 2021 au Bénin. En prélude à l’évènement, l’ONG Alinangnon pour marquer cette semaine organisée par les Nations Unies, a projeté une série d’activités pour des actions collectives en vue de la limitation de la vitesse sur les axes routiers. L’annonce a été faite à la faveur d’une conférence de presse animée par l’ONG le samedi 14 mai 2021 à Cotonou.
« 3000 enfants tués ou gravement blessés sur les axes routiers chaque jour dans le monde et 700 décès par accident au Bénin l’an ». Une hécatombe avec laquelle on peut rompre avec la limitation de vitesse. Ainsi, « 30Km dans la rue où les gens travaillent, vivent et jouent », c’est autour de ce thème que se célébrera du 17 au 21 mai 2021, la sixième édition de la semaine mondiale de la sécurité routière portée par l’ONG Alinagnon au Bénin. Pour sa part, ce thème est justifié croit savoir Casimir Migan, responsable de l’ONG. Pour cause, «les accidents sont légion, voilà pourquoi, nous appelons à une l’action sur la vitesse » a-t-il confié avant d’ajouter qu’un enfant qui fait accident avec un véhicule qui roule à une vitesse de 30km/h a plus de chance de survivre. Partant du thème de cette édition donc, l’ONG Alinagnon entend mener une série d’activités d’information; d’éducation et de communication. Des campagnes de sensibilisation sont prévues dans la communauté pour rappeler l’intérêt de la limitation de la vitesse notamment dans les endroits fréquentés par les enfants. L’ONG Alinagnon collectera des données sur les zones scolaires notamment à Sègbèya et recueillera durant la semaine, des signatures pour faire passer et adopter la cause; 30Km/h et ensuite formuler des engagements qui seront présentés aux décideurs. Ceci, dans la droite ligne des actions engagées depuis 2019 par l’ONG dans la réalisation des chantiers d’asphaltage pour limiter la vitesse dans les zones fréquentées par les enfants. Alinagnon a d’ailleurs salué les autorités et acteurs à divers niveaux de la sécurité routière en l’occurrence, les bonnes volontés qui aident les enfants à traverser la route, les force de l’ordre et de sécurité, le centre national de la sécurité routière et le gouvernement pour leur implication. Sachant que des défis restent à relever, Alinagon a promis poursuivre le plaidoyer pour que les zones non encore prises en compte par cette mesure, soient impactées à l’avenir. Pour finir, Casimir Migan a salué le sérieux du Bénin face aux enjeux de la limitation de vitesse, car, l’engagement du pays tel que pris en compte dans le déroulement de l’asphaltage est salué au-delà des frontières nationales. Une option qui concorde avec la Déclaration de Stockholm 2020 adopté par les gouvernements du monde dont le Bénin et qui appelle à mettre l’accent sur les rues habitables…
A propos de l’ONG Alinagnon
Alinagnon est une ONG créée au Bénin depuis une dizaine d’année. Comme son nom l’indique, « Alinagnon » travaille à un bon trafic. L’ONG vise à promouvoir la sécurité routière dans les zones urbaines et rurales par l’éducation, la formation, la bonne gouvernance et la sensibilisation. Elle vise à promouvoir les comportements appropriés pour la prévention des accidents de la route et l’entretien des infrastructures routières. Elle mène des études et recherches sur la sécurité routière et la réduction des décès sur les routes. C’est sans oublier des plaidoyers pour la mise en application des décisions en faveur de la sécurité routière. Pour finir Alinagnon assiste, conseille et forme les victimes d’accidents de la route pour leur autonomisation et réinsertion professionnelle. En définitive, l’ONG entend œuvrer à une circulation routière plus sécurisée en minimisant les facteurs de risques d’accident et les décès. Son promoteur est Casimir Migan.