Le mardi 11 mai 2021 au « Bénin Royal Hôtel » de Cotonou, l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) a organisé à l’endroit des services financiers et bancaires, un atelier de formation sur la reconnaissance de l’authentification des actes présentés par la clientèle. Objectif, éviter aux banques l’arnaque et autres vices en essor.
Face à l’ingéniosité sans cesse renouvelée des partisans de moindres efforts dans l’établissement de « faux actes » en lieu et place de l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip), le gestionnaire mandataire de l’Anip, Dr Cyrille Gougbédji et les siens se sont engagés à accompagner les différents services de la société béninoise dans la détection de faux documents. En présence des représentants des banques, ceux des compagnies d’assurances, les agents de sécurité et les agents du secteur de l’état civil, l’institution a présenté l’Interface de programmation applicative (API), une solution informatique permettant l’échange de données entre plusieurs applications ainsi que mise à la disposition des établissements financiers des données réelles de l’Anip. A travers cette démarche, l’Anip entend aider les différentes institutions, à non seulement s’assurer de l’authenticité des documents délivrés aux citoyens, mais aussi et surtout à détecter les faux des vrais. Intervenant à l’occasion, le chargé des partenariats de l’Anip, Herbert Assogba, s’est fait le devoir de remercier les participants pour leur présence à cet atelier technique d’implémentation de l’API d’authentification des documents délivrés par l’Anip. Pour sa part, l’Administrateur, gestionnaire mandataire de l’Anip, Dr Cyrille Gougbédji a fait savoir qu’au terme du décret N° 2020 -099 du 28 février 2020 relatif au Npi et l’arrêté du ministre de l’intérieur N°285/Misp/Dc/Sgm/Anip du 18 mars 2021, plus aucune banque ne doit rejeter un titre sécurisé d’identification. Selon ses propos, les différentes préoccupations des établissements financiers ont été prises en compte. Mieux, rappelle-t-il, le Npi est un numéro unique d’identification de la personne. Il est un code unique aléatoirement généré au moyen d’un algorithme de reconnaissance qui permet d’identifier la personne physique de manière univoque. « Il est individuel, personnel, incessible, permanent. Il est géré et conservé par l’Anip. Il est attribué à toute personne inscrite sur le registre communal ou sur le Registre national des personnes physiques », a-t-il précisé.
Le numéro d’identification personnelle, une frappe pour tous les actes
Il n’a non plus manqué d’expliquer que l’utilisation du Npi est obligatoire pour accéder à tous les services publics dans le but d’identifier les administrés, et aussi pour échanger les données en services publics et parapublics. « Le Npi figure sur tous les actes officiels qui requièrent une identification de la personne. Il s’agit des actes, documents et fichiers établis par les services de l’Etat, les administrations, les communes, les organismes de la sécurité sociale et de prestations familiales ainsi que les officiers publics et les créateurs ou exécuteurs d’actes translatifs de propriété mobilière ou de constitution d’hypothèque qui ont accès au Rnpp », a-t-il indiqué. L’objectif du gouvernement à travers cette série de réforme est de mettre en place les conditions de développement numérique des services commerciaux et financiers.
Lawal Rafiou