2e Congrès international des familles et des couples (CIFAC) : Assurer l’équilibre familial et conjugal dans les ménages
En prélude à l’organisation du 07 au 15 Décembre 2024 de la 2e édition du Congrès international des familles et des couples (CIFAC), le comité d’organisation a entretenu les professionnels des médias sur le contenu des activités qui vont meubler l’évènement. C’est à la faveur d’une sortie médiatique qui s’est déroulée lundi 25 Novembre dernier au siège du groupe Foyers Sacrés à Abomey-Calavi.
La vie en famille et dans le couple est compromise ces dernières années par des pesanteurs sociales. C’est pour renverser cette tendance que le Groupe Foyers Sacrés (GFS) a initié le Congrès International des Familles et des Couples (CIFAC). Il s’agit d’une grande rencontre qui met en lumière les défis et les solutions pour réussir, tout en préservant les valeurs familiales et spirituelles. C’est également un évènement qui vise à célébrer l’harmonie dans les familles et les couples. Occasion d’échanges, de partages et de promotion des pratiques de leadership familial et professionnel, basées sur des valeurs chrétiennes, le Congrès International des Familles et des Couples (CIFAC), a pour objectif d’encourager l’entrepreneuriat féminin et la réussite des jeunes sans compromettre la vie familiale, puis offre des solutions concrètes aux problématiques d’équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Selon la coach Johanne Quenum Fanou, promotrice du CIFAC, les cibles concernées par cette rencontre sont les femmes, les hommes, les jeunes, les familles et les couples. « Le CIFAC a pour but de réunir des leaders d’opinion, des entrepreneurs, des jeunes influents et des experts en développement personnel du Bénin et d’ailleurs autour des questions de l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale », a-t-expliqué. Hermine Maho Agbo, membre du Comité d’organisation a présenté les grands axes du CIFAC 2024, notamment la cérémonie d’ouverture et de lancement des activités qui aura lieu le samedi 07 Décembre à l’Auditorium Cité de Grâce à Agbokou à Porto-Novo. Cette cérémonie a-t-elle rappelé sera couplée avec l’inauguration du Cabinet Abigail Génération.
Il est prévu une conférence au profit des étudiants d’ESAE Gbèdjromèdé qui porte sur le thème : ‘’Jeune indépendant, comment y arriver sans oublier l’essentiel ? Le CIFAC c’est aussi un webinaire sur le thème : ‘’Education d’une génération 2.0 : Comment se redimensionner ?, une conférence grand public pour les femmes entrepreneures, sur le thème : ‘’Comment œuvrer pour sa vision tout en gagnant des revenus durables ? Le marché de la famille, une cérémonie de distinctions, un défilé de mode, des panels scientifiques, la certification ACCPRO et le lancement d’ouvrage, marquent le dimanche 15 Décembre au Palais des Congrès de Cotonou la clôture du CIFAC 2024, a annoncé Spéro Didas d’Almeida, membre du Comité d’organisation. Il a, au nom du Groupe Foyers Sacrés exhorté les entreprises recherchant de la visibilité et sensibles à la responsabilité civile de leur entreprise à se positionner comme partenaires sur cet événement itinérant.
Dreid Ainey Moussou Koula, président du Comité d’organisation du CIFAC 2024, a précisé les thèmes qui seront développés tout au long de cet évènement ne sont pas choisis au hasard. « Ils sont identifiés après plusieurs réflexions sur l’ensemble des difficultés liées à la vie en famille et en couple », a-t-il fait constater. Le CIFAC poursuit-il est une occasion importante à saisir pour restructurer la vie en famille et en couple et pour bâtir des familles solides et unifiées, tout en inspirant un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et familiale.
« Réussir l’équilibre conjugal malgré les challenges professionnels ». C’est le thème central du Congrès International des Familles et des Couples (CIFAC-2024). Ce thème marque la communication finale de l’évènement. Il sera développé par la coach Johanne Quenum Fanou.
Etienne YEMADJE