VISITE DE LA ZONE INDUSTRIELLE DE GLO DJIGBÉ : Les anciens Officiers supérieurs des forces armées beninoise saluent le progrès industriel
Les anciens officiers supérieurs des Forces Armées Béninoises ont effectué une descente à la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ-BÉNIN), un hub industriel de valorisation du Made In Bénin, initié par le Président Patrice TALON. Ladite descente a eu lieu le vendredi 15 novembre 2024 en présence des anciens Officiers supérieurs des armées béninoises, de Fructueux Gbaguidi, le Chef d’état-major de l’armée béninoise et du ministre de la défense.
Sans aucun doute, les anciens officiers supérieurs des Forces armées béninoises ont pu constater de visu le niveau d’accélération de l’industrialisation au Bénin. Il s’agit précisément de la zone industrielle de Glo-Djigbé, qui s’étend sur plus de 1640 hectares, dont environ 400 hectares effectivement occupés à ce jour. On y compte des usines de fabrication de produits pharmaceutiques, de tuyauterie, d’emballage, une unité de fabrication de carreaux et un total de plus de 14 unités de production déjà opérationnelles.Ainsi, dans son discours, le colonel Lambert Kpénou, au nom des anciens Officiers des forces armées béninoises, a exprimé ses constats sur l’évolution du niveau d’industrialisation au Bénin. << Le Bénin est effectivement entré dans l’ère de l’industrialisation. Nous allons prier pour que cette dynamique se poursuive >> a-t-il affirmé. À son tour, le Chef d’état-major général des forces armées béninoises a également exprimé sa satisfaction du niveau d’industrialisation du pays. << Le pays avance de manière extraordinaire. On est fier d’être Béninois >> a-t-il laissé entendre.De son côté, Letondji Behetton, Directeur Général de la SIPI-BÉNIN, a expliqué que 36 investisseurs ont déjà signé des contrats de réservation, tandis que d’autres sont en attente, et que plus de 3000 logements seront bientôt construits pour le personnel.Selon le Ministre de la défense nationale, Fortunet Alain Nouatin, la visite guidée de la GDIZ-BÉNIN ne sera pas limitée aux seuls officiers supérieurs. En effet, il a indiqué que prochainement, ce sera au tour des officiers, sous-officiers et même des hommes de rang des Forces Armées Béninoises de bénéficier de cette opportunité. Il n’a également pas manqué de souligner que l’objectif de cette séance est de permettre à l’ensemble du peuple béninois de prendre conscience des progrès et de l’avancée industrielle que connaît le pays, à travers ce projet phare initié par le Président Patrice Talon. Par ailleurs, les regards sont désormais fixés sur les prochaines réalisations au sein de la zone industrielle de Glo-Djigbé.
Morel GOUKOUE (Stag)