Learder de l'information

Contrôle de la conformité des partis politiques : La CENA intensifie ses efforts

0 160

Les cadres de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) ont investi tous les départements du Bénin dans le cadre d’une mission de suivi et de contrôle de la conformité de l’existence fonctionnelle des partis politiques pour l’année 2024. Cette mission, inscrite conformément aux textes en vigueur et au plan de travail annuel de la CENA, a débuté le 4 novembre et connaîtra son épilogue le 10 novembre 2024.

Related Posts

Coopération parlementaire : Les retombées de la visite de…

Amélioration du climat des affaires au Bénin : Les PME/PMI…

<<Apprécier les avancées et améliorations apportées par les partis politiques en vue d’une bonne gouvernance conformément à la réglementation en vigueur>>. Tel est l’objectif de cette mission à laquelle a été assignée les cadres de la CENA. À cette fin, les équipes de la CENA dressent un bilan des insuffisances et reproches relevés lors de la précédente mission de suivi. Elles vérifient également l’effectivité des sièges de chaque parti, évaluent le fonctionnement régulier de leurs instances statutaires et examinent la conformité de leur existence fonctionnelle.Pour mener à bien cette évaluation, la CENA s’appuie sur une plateforme en ligne dédiée à la collecte et au suivi des données. Sur le terrain, chaque équipe s’assure que les bâtiments abritant les sièges des partis sont conformes aux dispositions de la charte des partis politiques, tout en collectant les documents nécessaires à la constitution d’un répertoire et d’une base de données.
Cependant,en se référant au rapport de la mission de l’année précédente, il apparaît que certains partis politiques ne sont pas en conformité avec les exigences légales relatives à leurs sièges nationaux et départementaux. Dès lors, selon la loi n°2019-41 du 15 novembre 2019, qui modifie et complète la loi n°2018-23 du 17 septembre 2018 portant sur la charte des partis politiques, le non-respect de ces dispositions entraîne la perte du financement public pour les partis concernés.
Par ailleurs, il convient de souligner qu’actuellement, une dizaine de partis politiques au Bénin sont régulièrement enregistrés auprès du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique.

Morel GOUKOUE (Stag)

Leave A Reply

Your email address will not be published.