Consommation des légumes-feuilles au Bénin : La LDCB renforce les capacités des journalistes et blogueurs
Dans le cadre de sa campagne de promotion de la consommation des légumes au Bénin, la Ligue pour la Défense du Consommateur au Bénin (LDCB) a organisé un atelier de renforcement des capacités destiné aux journalistes et blogueurs. Cet événement s’est tenu le mercredi 30 octobre 2024, dans la salle de conférence de la Fédération des Associations des Personnes Handicapées du Bénin (FAPHB) à Cotonou.
Sensibiliser les participants aux messages clés concernant la consommation des légumes-feuilles et maximiser l’impact des campagnes de santé publique. C’est l’objectif de l’atelier soutenu par le projet SAFEVEG en collaboration avec l’université de wagesningen, au profit de plusieurs professionnels des médias et de blogueurs du Bénin.
Dans ses mots de bienvenue, Romain Abili Houéhou, président de la Ligue pour la Défense du Consommateur au Bénin (LDCB), a restitué le cadre de cette rencontre en soulignant le rôle prépondérant des professionnels des médias, journalistes et blogueurs, dans la diffusion des messages liés à la consommation des légumes-feuilles en République du Bénin. Pour lui, cet atelier de renforcement de capacités permettra aux journalistes de véhiculer le message auprès de la population afin d’élever leur conscience sur la consommation des légumes-feuilles et son importance. <<Élever le niveau de conscience des Béninois afin qu’ils changent leurs modes alimentaires. C’est pour ça que nous sommes là>>, a-t-il déclaré.
À son tour, Dr Janvier Edah, spécialiste en communication et coordinateur de la composante 2 du projet SAFEVEG, dont le présent atelier n’est qu’une activité, a expliqué les principales raisons pour lesquelles le président a décidé de former les journalistes sur la thématique. <<On dit souvent que la presse, ou bien celui qui détient l’information, c’est qu’il a le pouvoir et si vous avez l’information, c’est que vous avez la possibilité, la capacité pour influencer le comportement des consommateurs>>, a-t-il affirmé. Il a également défini le projet, exposé ses composantes et présenté les différents pays d’intervention dont : le Bénin, Burkina Faso et le Mali.
Par ailleurs, la séance a été marquée par des communications sur les défis de la consommation des légumes au Bénin, celle liée à la promotion de la consommation des légumes à travers la communication, dirigée par Dr Shérifath Mama Chabi, spécialiste en nutrition et sécurité alimentaire, et celle de Dr Janvier Edah, expert en communication, sur les principes de la communication pour un changement de comportement et les techniques pour mieux capter l’audience.
Morel GOUKOUE ( Stag)