Learder de l'information

Mise en service du poste de transport énergétique de Sèmè-Podji : Soutenir le développement industriel de la commune

0 227

La politique du renforcement du réseau électrique béninois mise en œuvre par le Gouvernement du Président Patrice Talon continue d’impacter les communes du Bénin. Un nouveau pas été franchi à Sèmè-Podji ce jeudi 24 Octobre avec la mise en service du poste de transport électrique 161/63/15Kv, un projet réalisé par Vinci Energies. C’est le Ministre d’Etat chargé du Développement chargé de la Coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané qui a présidé la cérémonie d’inauguration de cette infrastructure.

La disponibilité et l’efficacité de l’offre énergétique au Bénin restent des priorités pour le Gouvernement du Bénin. Au nombre des projets inscrits au Programme d’Action du Gouvernement (PAG) pour le mandat 2021-2026, figure le renforcement du réseau électrique dans la commune de Sèmè-Podji, commune à forte potentialité pour l’économie nationale en raison de sa position géographique avec le grand voisin de l’Est, le Nigéria. Lancés il y a deux ans, les travaux de réalisation du poste de transport électrique 161/63/15Kv de Sèmè-Podji ont pris fin et l’ouvrage a été réceptionné et mis en service jeudi. La matérialisation de ce projet marque une avancée importante du Projet d’Appui au Développement du Secteur de l’Électricité au Bénin (PADSBEE). En effet, cette infrastructure réalisée par l’entreprise Vinci Energies aura un impact direct sur la zone industrielle de Sèmè-Podji. «Le poste de transport permettra d’assurer une fourniture d’énergie stable et fiable, indispensable au développement de l’activité industrielle de la région », a affirmé Abderrahim Gherda, Directeur Général PADSBEE. Et à André-Marie Kaczmarek, Directeur général de la Société Béninoise d’Energie Electrique d’ajouter : « Cette infrastructure est appelée à devenir l’une des plus importantes du pays, en tant qu’élément clé du réseau de transport et de distribution électrique ». Pour le Directeur général de Vinci Energies, le projet de construction du poste de transport énergétique 161/63/15Kv est une grande prouesse réalisée par l’entreprise en ce sens que c’est le plus gros contrat que l’entreprise a réalisé dans son histoire et ceci, avec une qualité inégalée en si peu de temps. « L’objectif du projet c’est le développement industriel et surtout le développement social. L’électricité c’est un conducteur de bonheur. L’accès à l’électricité permet d’assurer le développement des Béninois », a précisé André Grison, Directeur général de Vinci Energies. « Sans énergie électrique, il n’y aura pas de développement industriel…Aujourd’hui, le jour tant attendu est arrivé. C’est la preuve que le Gouvernement du Président Talon n’a occulté aucun secteur dans le développement », a affirmé pour sa part, Jonas Gbènamèto, Maire de la commune de Sèmè-Podji. Marie Akpotrossou, Préfète de l’Ouémé, a quant a elle salué la contribution du Directeur général de Vinci Energies au nouvel essor amorcé depuis 2016 sous la Gouvernance du Président Patrice Talon et toute son équipe. « La mise en œuvre de cette infrastructure énergétique est la preuve et surtout de la marque indélébile de la participation de Vinci Energies au bien-être des populations et à l’entrainement des unités de production qui portent la marque du pays ‘’Bénin’’ », a-t-elle fait constater.

Related Posts

Nomination des chefs de village ou de quartier de ville : La…

D’une capacité de 200 Mw en haute tension et 80 Mw en moyenne tension, avec un rôle essentiel pour l’alimentation des clients actuels et futurs de la zone industrielle, cette infrastructure permettra également d’acheminer une puissance supplémentaire de 100 Mw vers les régions au nord du poste, tout en contribuant à renforcer l’approvisionnement en électricité de Cotonou et ses environs. Comme on peut l’apercevoir, le Gouvernement du Président Patrice Talon est aussi préoccupé non seulement par la disponibilité de l’offre énergétique mais tient aussi de son efficacité. Une bonne qualité de l’énergie constitue une garantie pour les performances des entreprises surtout celles qui sont installées dans la zone industrielle de Sèmè-Podji. A une échelle inférieure, cette infrastructure est d’un enjeu capital pour le développement socio-économique de la commune. Aux dires du ministre de l’Energie, de l’Eau des Mines, Séïdou Samou Adambi, le Gouvernement béninois fait de la production énergétique, une source importante pour accélérer le développement des villes. « C’est une vraie révolution de l’énergie électrique qui est en cours au Bénin », a-t-il indiqué avant de préciser que l’objectif est de faire en sorte que le Bénin puisse transporter lui-même ses productions afin de garantir au-delà de la souveraineté, l’autonomie énergétique. Samou Séïbou Adambi a invité la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE) et la Communauté électrique du Bénin (CEB) à assurer une gestion rigoureuse de l’infrastructure pour en garantir la pérennité et maximiser son impact sur le développement économique du pays. Il a rappelé que dès 2025, l’extraction du pétrole sera effective au Béninj Ainsi donc, le poste de transport énergétique de Sèmè-Podji fait partie intégrante de cette dynamique de renforcement des capacités du réseau national, permettant ainsi de répondre aux besoins croissants en énergie des entreprises et des ménages béninois.

 

Abdoulaye Bio Tchané, Ministre d’Etat chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale a félicité Vinci Energies, la CEB, la SBEE et toutes les autres parties prenantes du projet pour les efforts conjugués qui ont permis la concrétisation de cette infrastructure. Il a réitéré l’engagement du Gouvernement de fournir aux populations d’où elles vivent, de meilleure qualité d’énergie et aussi d’énergie à leur marché. « En 2016 quand le Président Patrice Talon était élu, nous importions 99% de notre énergie. Aujourd’hui déjà, nous produisons la moitié de cette énergie. Notre objectif est de produire davantage d’ici quelques mois et de distribuer pour être plus autonome et plus indépendant », a-t-il promis le ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané.

Etienne YEMADJE

Leave A Reply

Your email address will not be published.