Learder de l'information

Gestion contestée à Radio Univers : Les confidences de Marius Tchomakou, Président de la FNEB

« Ils ont trahi l’esprit de la radio »

0 119

À la surprise générale, la Fédération Nationale des Étudiants du Bénin (FNEB) a suspendu, depuis le 21 octobre 2024, les activités de Radio Univers. Tandis que les spéculations se multiplient, Décryptage Infos a rencontré le président de la FNEB, Marius Tchomakou, pour mieux comprendre la situation. Interview.

Monsieur le Président, Que se passe-t-il réellement entre la FNEB et Radio Univers ? 

La crise actuelle entre la Fédération Nationale des Étudiants du Bénin (FNEB) et Radio Univers repose sur une prise de contrôle illégitime de la radio par une bande d’anciens étudiants, appuyée par le bureau récemment dissout par la FNEB. Ces anciens, qui devaient théoriquement redresser la gouvernance de la radio, ont en réalité abusé de leur position. Ils ont transformé Radio Univers en une source de profit personnel, s’enrichissant au détriment des étudiants au lieu de servir l’intérêt collectif. En agissant ainsi, ils ont trahi l’esprit de la radio et la cause qu’elle est censée servir. En plus de cela, des cas graves de harcèlement ont été couverts et protégés par ce groupe, compromettant l’éthique de gestion. Leur comportement montre clairement qu’ils ont perdu toute légitimité pour diriger ou influencer l’avenir de Radio Univers. La situation est devenue intenable, et la FNEB a jugé nécessaire de mettre un terme à cette pagaille, afin de restaurer la vocation première de Radio Univers qui est d’être un outil de formation et d’expression au service des étudiants et de la communauté universitaire.

Comment certains anciens étudiants ont-ils contourné les règles pour continuer à exercer un contrôle sur Radio Univers ?  

Ces anciens ont exploité des lacunes dans la régulation interne de la radio et se sont maintenus au pouvoir avec la complicité du bureau récemment dissout par la FNEB. Ensemble, ils ont orchestré une gestion opaque, empêchant l’implication des étudiants actuels et verrouillant la gouvernance. Ce contrôle abusif a non seulement éloigné la radio de sa mission originelle mais l’a aussi rendue inaccessible à ceux pour qui elle a été créée : la communauté estudiantine.

 

Quelle est la position de la FNEB face à cette situation, et quelles actions ont été entreprises ? 

La FNEB condamne fermement ces pratiques abusives et affirme qu’il est impensable que des esprits sans pudeur puissent soutenir que Radio Univers n’appartient pas à la Fédération. La Fédération rappelle que cette radio a été créée pour servir les intérêts estudiantins et doit rester sous le contrôle des étudiants, à travers la FNEB. Pour reprendre la main sur cette institution, la FNEB a dissout le bureau corrompu qui laissaient la main aux anciens grâce à son organe régulateur qu’est le Conseil Central Fédéral. Nous avons, par ailleurs, initié un dialogue avec les instances universitaires et les partenaires pour restaurer la légitimité de la gouvernance de Radio Univers. Tout ça, parce que, nous insistons, Radio Univers est, et doit rester le patrimoine des étudiants.

 

Quelles solutions ou perspectives sont envisagées par la FNEB pour restaurer la gestion légitime de Radio Univers ?

La FNEB propose une série de mesures pour remettre Radio Univers au service des étudiants. Il s’agit de remettre la gestion de la radio entre les mains des étudiants en formation et régulièrement inscrits, avec un encadrement transparent et rotatif. Élaborer des textes internes stricts pour éviter que des anciens ou des groupes externes s’emparent à nouveau de la gestion de la radio. L’institution doit assurer une formation continue des étudiants, et donc, rester un espace de développement des compétences et un vivier de futurs leaders. Pour la FNEB, il est clair que Radio Univers doit demeurer un outil stratégique de la communauté estudiantine. Cette radio est bien plus qu’un simple média, elle est un patrimoine essentiel pour préparer les leaders de demain.

A.E

Leave A Reply

Your email address will not be published.