Learder de l'information

Financement du développement: Le FMI accorde un nouveau soutien de 95 millions de dollars au Bénin 

0 153

À l’issue de discussions menées du 8 au 17 octobre 2024, le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé un nouvel appui financier de 95 millions de dollars en faveur du Bénin. Ce financement, conditionné à l’approbation du Conseil d’administration du FMI, s’inscrit dans le cadre des mécanismes FEC et FSR, et vise à soutenir la transformation économique en cours dans le pays.

Le Bénin continue de bénéficier du soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour accompagner sa croissance économique. Au terme de la mission qu’elle a tenue à Cotonou du 8 au 17 octobre 2024, l’institution de Bretton Woods a annoncé l’octroi d’un nouveau financement de 95 millions de dollars. Ce montant se répartit en deux volets : 42 millions de dollars sous les mécanismes de Facilité élargie de crédit (FEC) et Mécanisme élargi de crédit (MEC), ainsi que 53 millions de dollars au titre de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FSR). Sous réserve de l’approbation finale par le Conseil d’administration du FMI, ce décaissement portera l’appui total dans le cadre des accords FEC/FEC à 576 millions de dollars. Selon Constant Lonkeng, chef de la mission FMI au Bénin, l’économie béninoise affiche des signes de transformation. « Des exportations de biens à plus forte valeur ajoutée et une dynamique dans les technologies de l’information et le tourisme sont observées », a-t-il déclaré. Il a également précisé que l’activité économique aurait progressé de 6,5 % en glissement annuel au premier semestre de cette année, avec des perspectives de croissance solides à court terme. Cette transformation économique est en partie liée aux investissements massifs dans la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), bien que cela ait temporairement affecté la balance des paiements. Toutefois, le FMI s’attend à une amélioration progressive à mesure que la transformation des produits locaux au sein de la ZES stimulera les exportations, renforçant ainsi la position extérieure du pays.

Related Posts

Nomination des chefs de village ou de quartier de ville : La…

Des performances budgétaires saluées

Le communiqué du FMI a souligné la solidité des performances du Bénin dans le cadre de ses programmes économiques. Tous les objectifs quantitatifs fixés pour la fin juin 2024 ont été atteints. Cet assainissement budgétaire a été soutenu par une collecte fiscale renforcée, confirmant la bonne gestion des finances publiques. Le FMI, en collaboration avec les autorités béninoises, a également conclu un accord sur les politiques à suivre pour finaliser la cinquième revue de l’accord FEC/FEC, couvrant une période de 42 mois, ainsi que la deuxième revue de l’accord FSR. Ces programmes visent à renforcer la résilience économique du pays tout en promouvant une croissance inclusive et durable.

A.E

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.