Learder de l'information

Atelier national de formation des usagers/usagères des ressources naturelles du Bassin du Niger: Garantir la durabilité des activités des producteurs usagers des ressources

0 168

Échanger avec les usagers et usagères pour asseoir des bases solides en vue d’une utilisation rationnelle des ressources naturelles du Bassin du Niger, c’est autour de cet enjeu que plusieurs représentants des groupements et associations vont réfléchir du 08 au 11 Octobre aux Chants d’Oiseaux de Cotonou. Eleuthère Batia, Directeur de la Prospection, des Politiques et des Stratégies à la Direction générale de l’Eau qui a présidé au lancement officiel des travaux en lieu et place du ministre, de l’Energie, de l’Eau et des Mines, Samou Seïdou Adambi.

A l’instar des autres Coordinations nationales des pays membres de l’Autorité du Bassin du Niger, comme: le Cameroun, le Niger, le Nigeria, le Tchad, le Burkina Faso, la Côte-d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Bénin organise un atelier de formation au profit des usagers et usagères des ressources naturelles du Bassin du Niger. Créées entre 2007 et 2008, les Coordinations nationales, rappelle le président de l’Association Nationale des Usagers et Usagères des Ressources Naturelles du Bassin du Niger (ANUB-Bénin), Demmon Djegga, ont pour but principal de favoriser les échanges, le dialogue et la concertation entre les acteurs et usagers des ressources naturelles du Bassin du Niger, contribuant ainsi à la prise en compte de la participation des usagers dans les processus de la gestion durable des ressources du Bassin du Niger. L’objectif du présent atelier est donc de garantir une durabilité des activités des producteurs usagers des ressources naturelles cet espace et leur participation effective et efficace au processus d’amélioration de la gestion rationnelle et de la gouvernance économique des ressources et des ressources en eau. <<L’un des objectifs phares de cet atelier est de pouvoir assimiler et avoir la capacité de pouvoir répliquer les formations sur les modules de gestion intégrée de la fertilité des sols, les mesures de conservation des eaux et des sols, la gestion durable des pêcheries et aménagement des mares, l’entrepreneuriat, la gestion des chaînes de valeur et au secteur agro-industriel, les finances et aux stratégies d’organisation.

Le projet NB-ITTAS est le bras technique de la valorisation du Bassin du Niger. Ce projet vise à améliorer la gestion des eaux de surface et les ressources souterraines. Il a quatre composantes. A travers la composante 2 qui s’intéresse aux usagers, aux partenaires, à la société civile, il est prévu la formation des usagers sur des thématiques bien définies. Tchokponhoué Allomasso, Coordonnateur regional du Projet NB-ITTAS a profité de l’occasion pour remercier les autorités coutumières présentes à cet atelier parce que selon lui, elles jouent un rôle important dans la question des ressources naturelles du fleuve Niger. « Leurs voix portent très loin et contribuent à la gestion de ces ressources… », a-t-il précisé.

Les thèmes qui seront développés poursuit-il permettront aux usagers de les mettre en pratique. Également, il est prévu, la phase de suivi au cours duquel les coordinations des usagers seront impliquées. Tchokponhoué Allomasso a exhorté les partenaires à suivre les différents modules à développer par les consultants et à apporter leur expérience.

Au nom du ministre de l’Energie, de l’Eau et des Mines, c’est le Directeur de la Prospective, des Politiques et Stratégies de la Direction Générale de l’Eau, Eleuthère Batia qui a lancé les travaux. Le présent atelier a-t-il informé, rentre étroitement en ligne de compte avec le produit 2.1.5 qui prévoit la mise à disposition de formations aux associations des usagers de l’eau (AUE) du Bassin, conformément à la mise en en œuvre des principes de la gestion intégrée des écosystèmes y compris la productivité des secteurs socio-économiques à court, à moyen et long terme, la restauration des services écologiques notamment, les cycles des éléments nutritifs, du carbone et de l’eau, ainsi que l’amélioration des moyens d’existence des populations.

C’est à ce titre que le secrétariat exécutif de l’Autorité du Bassin du Niger à travers le Projet NB-ITTAS apporte un appui technique et logistique conséquent à la structure Focale Nationale de l’ABN au Bénin, ainsi qu’au Point Focal National du Projet NB-ITTAS pour l’organisation de cet atelier de formation.

Eleuthère Batia a félicité l’équipe de la Direction exécutive de l’ABN pour le sacrifice qu’elle ne cesse de consentir en vue du rayonnement de l’institution tant au plan régional, qu’international.

E.Y

Leave A Reply

Your email address will not be published.